Tarifs d’électricité : des hausses qui ont encore du mal à passer
Publié le 2 décembre 2024 à 15:34, modifié le 2 décembre 2024 à 16:18
Par: Mylene Thomas
La demande de hausse d’électricité par Énergie Nouveau-Brunswick a été récemment accordée, soit près de 10 % pour les deux prochaines années. Une augmentation difficile à accepter par plusieurs.
Avec l’accord de la Commission de l’énergie et des services publics, les citoyens devraient encore voir leur facture d’électricité résidentielle bondir de 9,25 % dans quelques mois «il y a des gens qui ne pourront pas arriver à payer leur électricité, ils vont baisser le chauffage puis il y a des gens qui vont avoir froid cet hiver »; « c’est encore nous autres qui allons payer, c’est ça, on n’a pas le choix»; « on a eu assez de hausses de tout, c’est le temps que ça s’arrête là» ; «je ne peux quasiment plus le payer ces 9 % là, puis 9 % au mois d’avril encore » se sont indignés des citoyens du nord-ouest rencontrés.
Selon l’association francophone des ainés du Nouveau-Brunswick, la pression financière n’est plus possible « c’est très difficile de joindre les deux bouts pour bien des aînés. Ma crainte personnelle, un pourcentage beaucoup plus élevé d’aînés qui seront sans abris » a confié Norma Dubé, présidente de l’association francophone des ainés du Nouveau-Brunswick.
La population doit déjà composer avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter « je paye mes factures, mais il ne me reste plus rien pour le mois-là, on est en train de crever-là»; « on va réduire les dépenses ailleurs puis on va mettre les bouts ensemble »; « l’essentiel est déjà très élevé, donc ça par-dessus une telle hausse du coût, c’est inadmissible » ont témoigné des résidents.
Fredericton avait annoncé l’abolition de la taxe provinciale sur l’électricité en offrant une remise sur la facture d’électricité « est ce que finalement ça va aider à réduire la facture ou au moins être au niveau que c’est présentement, mais même au niveau que c’est présentement, c’est probablement encore trop cher » a exprimé Norma Dubé.
Pour expliquer ces hausses, Énergie NB dit avoir des investissements importants à faire tels que la remise à neuf d’un barrage hydro-électrique…la corporation qui a déjà une dette de plus de 5 milliards de dollars « ce n’est plus des 2, 3 % quand tu es rendu à 20 %, puis ça n’a plus d’allure là, il y a quelqu’un qui ne gère pas comme il faut là » a dit une citoyenne.