Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Stationnement au centre-ville : des nouvelles règles plus flexibles à Edmundston

Publié le 22 novembre 2024 à 15:45, modifié le 22 novembre 2024 à 15:45

Par: Mylene Thomas

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui doivent se stationner à Edmundston. Les citoyens auront maintenant de nouvelles options notamment au centre-ville. Ils pourront dépasser la limite de deux heures, sans contraintes.

Le conseil municipal a adopté une résolution en lien avec la durée de stationnement au centre-ville pour offrir plus de souplesse aux automobilistes « ça fait plusieurs années qu’on évalue notre stationnement. On peut rester soit moins de deux heures au centre-ville ou on restait un mois en réalité,  il y a des besoins entre ces deux-là » a expliqué Pascal Hudon le directeur de la planification du territoire et Service de développement pour la Ville d’Edmundston.

Les durées deviennent prolongées dans différents espaces de stationnements hors rue en utilisant une application mobile ou une borne installée au centre-ville  « que les gens n’aient pas de stress oh c’est vrai ça commence à faire deux heures il faut que j’aille tasser mon véhicule, les gens justement n’avaient pas le choix » a dit Pascal Hudon. « Tous les jours ça peut être une vingtaine de contraventions que les gens ont eu qu’ils n’auraient pas dû avoir sans cette option  ça fait beaucoup de gestion de ce côté-là » a précisé Élaine Roussel, la directrice générale d’Edmundston Centre-Ville.

Les deux premières heures restent gratuites : il s’agit de payer un dollar pour une heure supplémentaire, 5 dollars à la demi-journée ou 8 dollars la journée entière « s’ils ont payé pour une journée complète mais ils l’ont seulement utilisé pour une demi-journée il va faire via l’application Hot Spot de se faire rembourser du 3 dollars de trop qui a été payé » a ajouté Élaine Roussel. « On ne sera pas pénalisé parce qu’on décide de passer d’une demi-journée à l’entière journée l’application fait le changement pour nous » a poursuivi Pascal Hudon.

Les citoyens sont nombreux à se stationner au centre-ville« il y a un très grand besoin surtout depuis qu’il y a un bloc opératoire maintenant au carrefour donc ça augmente beaucoup dans ce coin-là de la ville, le Centre des congrès est de plus en plus achalandé même chose avec le Centre des arts » a allégué la directrice générale d’Edmundston Centre-Ville. « Un achat à faire, qu’on ait un rendez-vous médical qu’on va à un congrès de façon facile on peut aller dans les espaces » a exposé le directeur de la planification du territoire et Service de développement pour la Ville d’Edmundston.

L’application mobile va même signaler la fin de la durée de stationnement « si notre temps s’écoule on peut remettre du temps» a conclu Pascal Hudon.

Ces nouvelles règles seront mises en vigueur à partir du 2 décembre.