Mont Grand-Fonds : 99 % des travaux complétés
Publié le 22 novembre 2024 à 15:16, modifié le 22 novembre 2024 à 15:19
Par: Jérôme Gagnon
Ce sera bientôt Noël pour le Mont-Grand-Fonds. La nouvelle remontée mécanique de la station de ski de La Malbaie sera inaugurée dans les prochaines semaines. Il reste encore quelques détails à compléter. Notre équipe a visité les nouvelles installations vendredi matin.
*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*
Il s’agit d’un nouveau chapitre.
« La compagnie des montagnes de ski du Québec amène la station du mont Grand-Fonds à jouer dans la cour des grands », croit son directeur général, Sébastien Tremblay.
Très bientôt, les skieurs fidèles de cette montagne pourront utiliser les nouvelles installations. Le chantier tire à sa fin.
« C’est un gros chantier qui a débuté au mois d’avril l’année passée et qui avait beaucoup d’enjeux. Il n’y a pas eu de pépin, il n’y a pas eu de surprise ET on est vraiment là à 99% des travaux complétés », explique-t-il.
Outre ce nouveau remonte-pente, d’autres ajouts seront visibles.
« Des enneigeurs spécialisés, on a modernisé nos perches d’enneigement, on a un monitoring et contrôle sur notre système de pompage. La grande nouveauté aussi, c’est les nouvelles unités de ski in et out », mentionne M. Tremblay.
Le pépin, c’est que dame nature ne semble pas vouloir coopérer pour le moment. Le Mont Grand-Fonds repousse donc son début de saison au 7 décembre prochain.
« On a eu que 60 h à peu près d’enneigement artificiel, ce qui n’est pas assez vu de la douceur des températures des derniers jours », précise ce dernier.
Ce qui retarde également le Mont Grand-Fonds, c’est les travaux de branchement électrique d’Hydro-Québec.
« C’est pour pouvoir entamer les phases de tests pour la livraison de la remontée. On a des nouvelles, ce qui nous disent c’est que ça peut arriver d’un jour à l’autre », rapporte le Charlevoisien.
Un engouement
La station de ski a hâte au jour J. Jusqu’à présent, elle ressent un fort engouement des skieurs. Questionné à savoir si la montagne observait cette tendance dans la vente d’abonnement de saisons, Sébastien Tremblay indique voir l’engouement « dans toutes nos relations avec nos clients ».
La question du financement a été aussi abordée. Le Massif de Charlevoix a reçu un coup de pouce d’Investissement Québec pour une réorganisation financière selon un document de Québec.Son voisin de l’Est attend toujours une aide.
« Effectivement, il y a d’autres stations de ski qu’on trouve qui sont mieux privilégiées avec leurs relations avec le gouvernement que nous qui avons investi 15M$ de dollars sans aide », avoue le directeur.
La station de ski possède désormais un nouveau logo. Une image de marque rafraîchie pour cette nouvelle ère.