34 M $ à récupérer en santé : quel impact pour les services à la population ?
Publié le 20 novembre 2024 à 16:32, modifié le 20 novembre 2024 à 16:32
Par: Christian Riou

Il y a de l’inquiétude dans le domaine de la santé : le CISSS du Bas-Saint-Laurent devra réduire ses dépenses de 34 millions de dollars.
C’est que le gouvernement du Québec change son fusil d’épaule et demande au CISSS un effort supplémentaire. Il devra éponger 90 % de son déficit total de 38 millions d’ici le 31 mars. Il y a déjà un gel des ébauches et l’abolition de postes administratifs. Le syndicat des employés ainsi que l’opposition craignent maintenant que des postes directement liés aux soins de santé soient également abolis. Pour sa part, la direction du CISS dit être en réflexion pour la suite des choses.
« On a annoncé pour certains des gestionnaires, des abolitions de postes déjà, puis il y a des choses qui sont en cours, notamment, au niveau du gel d’embauche depuis depuis le premier novembre (…) Pour les autres postes, c’est sûr qu’on est plus en méthode de réflexion pour après ça, être capable d’annoncer aux personnes puis les cascades de supplantions qui pourraient exister dépendamment des instances syndicales pour qu’on puisse les faire adéquatement », affirme le président-directeur général de CISSS Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho.