Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix restaurateur Aliments du Québec au menu : le restaurant Côté Est remporte la 7e édition

Publié le 19 novembre 2024 à 16:24, modifié le 19 novembre 2024 à 16:27

Par: Communique de presse

Hier soir, lors d’une soirée marquant les 10 ans du programme Aliments du Québec au menu, le restaurant Côté Est de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, a été désigné grand gagnant de la 7e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu. Ce prestigieux prix récompense les restaurants du programme qui se démarquent par leur engagement envers l’approvisionnement, l’utilisation et la mise en valeur des aliments québécois.

Cofondé par le chef Kim Côté et Perle Morency en 2012, Côté Est célèbre les saveurs uniques du Bas-Saint-Laurent, en harmonie avec la richesse naturelle du Kamouraska, entre littoral, terres agricoles et forêt. Grâce à des partenariats étroits avec des producteurs locaux, le restaurant propose des plats qui reflètent la diversité du terroir, de la semence à l’assiette. À travers une offre variée qui inclut une buvette gastronomique, une cantine estivale, une boutique d’artisans et des expériences culinaires mariant cueillette et gastronomie, l’écosystème de Côté Est propose une expérience immersive où chaque plat devient une rencontre avec le savoir-faire local.

« Ce prix décerné à Côté Est est pleinement mérité. C’est un exemple remarquable dont l’ensemble de l’industrie peut s’inspirer. Lorsqu’on met le Québec dans l’assiette, que ce soit dans un café, dans une buvette, une cantine ou une nappe blanche, c’est la meilleure façon de soutenir les producteurs et les transformateurs d’ici qui offrent des produits d’exception. Je suis ravie de constater l’engagement croissant des restaurateurs québécois à utiliser et promouvoir les produits locaux et de leur engouement envers notre programme », indique la gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu, Mathilde Laroche-Bougie.

« C’est tellement inspirant d’être sur ce jury et d’avoir la chance de découvrir toutes les initiatives qui sont mises de l’avant par les restaurateurs pour mettre le Québec à l’honneur dans leurs assiettes. Ça me donne énormément d’espoir pour la suite de la gastronomie québécoise et pour notre autonomie alimentaire », déclare la coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou et associée chez Cervidés, Geneviève Vézina-Montplaisir.