Le match des toutous des 3L : un événement attendu
Publié le 15 novembre 2024 à 17:19, modifié le 15 novembre 2024 à 17:20
Par: Nathanael Paul
Le Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’un événement très attendu demain : le traditionnel match des toutous. Les 3L recevront le Cool FM de St-Georges dans une rencontre où l’atmosphère sera à la fois électrique et pleine de générosité. Dès que les 3L marqueront leur premier but, la glace sera envahie de peluches, symbolisant le lancer du toutou, une tradition qui réchauffe le cœur de la région.
Le lancer du toutou est un moment fort de la saison. Chaque peluche lancée sur la glace sera ensuite remise à des enfants de la région, apportant de la joie et de l’espoir à ceux qui en ont besoin. Les joueurs des 3L sont bien conscients de la pression qui vient avec ce moment spécial, mais comme l’a expliqué l’entraîneur-chef des 3L, Fabien Dubé :
« Ça va être le fun de trouver quelque chose à faire un samedi soir. C’est un match qui se joue dans toutes les ligues, c’est un match spécial. Faut juste arriver avec la mentalité de ne pas se mettre de pression. Le premier but on va le faire, on va le travailler. On ne changera rien à notre match. »
Cette tradition ajoute une petite touche de pression supplémentaire pour les joueurs et entraîneurs, mais rien d’insurmontable. « On sait que ce sera un match spécial, mais notre objectif reste de jouer notre hockey et de prendre les deux points », a ajouté Fabien Dubé.
Le Cool FM de St-Georges tentera de venir jouer les trouble-fêtes pour la troisième fois cette saison à Rivière-du-Loup. L’objectif des 3L est clair : maintenir leur position et enfin se débarrasser de la « guigne » contre cette équipe à domicile.
« On veut s’assurer de rester dans le mix, pour reprendre les expressions des Canadiens. Maintenant, on veut enlever le singe qu’on a sur l’épaule et essayer d’enlever la guigne contre eux à domicile », a expliqué Dubé, déterminé à mettre fin à cette série de défaites contre le Cool FM.
Avant de penser au lancer du toutou, les 3L auront une mission à accomplir dès ce soir : affronter les Pétroliers au Colisée de Laval. Un défi de taille, comme l’a souligné le directeur général :
« C’est jamais facile aller gagner à Laval. La foule fait partie prenante du match. Je pense qu’ils aiment vendre l’idée à Laval que c’est une équipe physique et qui aime les combats. Nous, on va jouer le match qu’on a joué. On s’en va là pour récolter les deux points. »
Les 3L devront être à leur meilleur pour repartir de Laval avec les deux points nécessaires pour rester dans la course.
Le gardien Étienne Montpetit, qui revenait d’une blessure, est de retour et pourrait voir de l’action lors de l’un des deux matchs.