Journées réduites à la SAAQ : un projet-pilote qui suscite l’incompréhension
Publié le 15 novembre 2024 à 19:10, modifié le 18 novembre 2024 à 11:35
Par: Jérôme Gagnon
Depuis le mois dernier, le comptoir de Baie-Saint-Paul de la SAAQ, la Société de L’Assurance Automobile du Québec, n’est ouvert que 3 jours par semaine. L’an dernier il était ouvert 4 jours par semaine dans le cadre d’un projet pilote de Québec. Les élus de Charlevoix dénoncent cette nouvelle baisse de service.
Pour le maire de Baie-Saint-Paul, cette décision de la SAAQ est décevante.
« L‘an dernier, on nous avait certifié que ça n’allait pas aller en diminution; alors que cette année on nous arrive avec une journée de moins; de mon côté j’ai perdu confiance dans ce qu’on me dans ce qu’on me dit du côté de la société d’état », avoue le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.
L’hiver dernier, Baie-Saint-Paul comme plusieurs villes en région au Québec, a été l’objet d’un projet-pilote. Celui-ci vise essentiellement à redéployer les employés lors des périodes moins achalandées. Le centre de service avait alors été fermé une journée par semaine. Cette année, le retrait d’une autre journée est ajouté à la seconde phase.
« On espère que le gouvernement va corriger le tir puisque c’est quand même des services qui doivent être donnés aux gens-là qui habitent les régions du Québec », ajoute-t-il.
La MRC de Charlevoix a également émis une résolution afin de dénoncer la décision de la SAAQ.
« Les gens ont raison de critiquer, il n’y a pas de raison de couper des services à une population surtout que ce n’est pas beaucoup d’employés », croit un citoyen interrogé vendredi.
« On a eu des discussions dans les derniers jours et on va faire en sorte de se faire entendre dans les prochaines semaines », mentionne l’élu.
La SAAQ réagit
Comment explique-t-on la décision ? La société d’État dit vouloir permettre au personnel d’accomplir des tâches qui diminuent l’attente et les délais de traitement dans d’autres secteurs où la demande est plus forte. La SAAQ affirme que le service demeure efficace.
« Selon nos données récoltées, les clients ont été servis en moins de 30 min depuis le 7 octobre et notre objectif c’est 80% dans tous les cas donc ça va très bien. Les clients sont servis en moyenne dans un délai très raisonnable en 12 min et il n’y a eu aucune plainte de la clientèle qui a été reçue depuis le début du projet », indique le relationniste de la Société de l’assurance de l’automobile, Geneviève Côté.
L’objectif est de conserver les points de service, assurent-ils.
« Bien au contraire, on veut maintenir les emplois en région alors c’est la raison pour laquelle d’ailleurs les employés se placent au centre de services de Baie-Saint-Paul demeurent en poste pendant ces journées de fermeture », dit-elle.
La SAAQ se dit prête à s’asseoir à nouveau avec la table des maires afin de discuter du projet-pilote.
Cette expérience de fermeture partielle de la SAAQ est réalisée dans 20 villes, dont Rivière-du-Loup jusqu’au 21 mars 2025. Notons que le comptoir de Clermont est épargné.