CÉGEP de Rivière-du-Loup : AD24, un marathon créatif sous le signe de l’apprentissage et de la complicité
Publié le 15 novembre 2024 à 18:26, modifié le 15 novembre 2024 à 18:26
Par: Francis Gallant

Cette semaine, avait lieu la 8e édition de la semaine AD24, au CÉGEP de Rivière-du-Loup, un véritable marathon créatif.
L’évènement sous le signe «des savoir-être» et instigué par l’enseignante France Paquin, réunissait les programmes de Design d’intérieur, Graphisme et Arts visuels. Les quelque 200 étudiants ont assisté à 35 ateliers de créations pour parfaire leurs apprentissages et leurs techniques de travail. Il y avait quelques nouveautés qui s’ajoutaient aux rencontres avec les artistes professionnels de la région. Ils ont aussi créé une murale collective qui sera offerte à la maison de soin palliatif Desjardins du KRTB. En plus, d’indispensables et d’une panoplie d’objet décoratif.
«On voulait quelque chose de plus fluide, de plus relaxant, de plus reposant. Comme faire un circuit de découverte, de travailler avec des artistes qui ont été nombreux et présent et très disponible », débute Émmanuelle Garneau, enseignante en graphisme au CÉGEP de Rivière-du-Loup.
«Une autre nouveauté, c’est qu’il n’y avait pas d’attentes au niveau de la finalité de la semaine. Les étudiants étaient vraiment libres de participer, d’explorer », précise Manon Rioux, enseignante en design d’intérieur au CÉGEP de Rivière-du-Loup.
Une grande Kermesse était ouverte au public jusqu’à 14h00 au carrefour de l’établissement. L’expérience a été enrichissante pour les étudiants.
« L’année dernière c’était vraiment plus un kiosque et une boutique qui fallait monter en une semaine. Il y avait plus une compétition entre les autres, cette semaine c’était vraiment plus pour nous et tout ensemble », selon Émilie Tremblay, une étudiante en art au CÉGEP de Rivière-du-Loup.
« On a appris tellement de choses. J’ai appris à tricoter, tricoter jamais je ne prendrais le temps de le faire moi-même du fait qu’il y avait du temps pour nous », termine Iyonie Zamparo, une étudiante en art au CÉGEP de Rivière-du-Loup.