Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Banques alimentaires : hausse de la fréquentation au nord-ouest

Publié le 15 novembre 2024 à 15:43, modifié le 15 novembre 2024 à 15:43

Par: Mylene Thomas

Dans les banques alimentaires du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, les fréquentations ne cessent d’augmenter. Et les hausses vont continuer de se faire sentir à l’approche de l’hiver.

Plus que jamais, les banques alimentaires sont sollicitées, comme à l’Atelier R.A.D.O d’Edmundston et à Grand-Sault où il y a une soixantaine de bénéficiaires de plus par semaine « nous ça fait deux trois ans que c’est 15, 20 % par année d’augmentation » a expliqué Michel Carrier, directeur du conseil d’administration de l’Atelier R.A.D.O. « L’arrose de clients qu’on a comparé à l’année passée c’est beaucoup plus haut » a constaté Mélinda Michaud, directrice de la banque alimentaire de Grand-Sault.

Avec l’inflation qui frappe de plein fouet, leurs clients sont confrontés à faire des choix« c’est rendu que tu fais la différence entre mettre de l’essence pour aller travailler ou aller acheter du lait; ça devient dur là » a précisé Mélinda Michaud. « Toute la situation économique, le prix, la nourriture qui a augmenté, les prix des loyers » a indiqué Michel Carrier.

Ces personnes dans le besoin peuvent être des parents monoparentaux, des familles, mais aussi des couples où les deux personnes travaillent « ça va de la personne individuelle à la famille de 4,5,6 personnes, on a aussi des nouveaux arrivants » a relaté le directeur du conseil d’administration de l’atelier R.A.D.O. «Les personnes âgées sont à la retraite, elles sont obligées de faire des demandes de dons alimentaires parce qu’elles n’y arrivent plus » a commenté la directrice de la banque alimentaire de Grand-Sault.

Toutefois, les étagères de la banque alimentaire de Grand-Sault sont remplies « les dons, ça rentre assez comme le monde a vraiment ouvert le cœur encore une fois surtout avec le temps des fêtes qui arrive » a dit Mélinda Michaud.

Tandis qu’à l’atelier R.A.D.O, les derniers mois ont été difficiles en raison de certaines irrégularités financières« on compte sur la générosité de la population. Les gens réalisent que l’atelier R.A.D.O a besoin d’aide puisqu’il est là pour les bonnes causes, si on reporte au mois de février disons qu’on s’est amélioré »

Les organismes s’attendent à accueillir encore plus de personnes cet hiver« à l’approche des Fêtes, je crois qu’on va avoir encore une hausse parce qu’il n’y a personne qui veut voir leurs enfants ne pas avoir de cadeau » a souligné Mme Michaud. « Ce sont principalement des gens qui en ont besoin qui sont en bas du seuil de pauvreté » a conclu Mr Carrier.

L’achalandage dans les banques alimentaires a bondi de 45 % entre 2023 et 2024 dans la province selon la banque alimentaire de Grand-Sault.