Bas-Saint-Laurent : un accompagnement soutenu auprès des entreprises agricoles
Publié le 14 novembre 2024 à 16:36, modifié le 14 novembre 2024 à 16:36
Par: Communique de presse

La Financière agricole du Québec a dévoilé son bilan de 2023-2024 de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent. Ces informations découlent du rapport annuel pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars 2024.
Programme de financement au service des entreprises agricoles et forestières
- Près de 195,5 millions de dollars en garanties de prêts dont : 163,4 millions aux entreprises laitières et acéricoles et 2,9 millions de dollars aux entreprises forestières
- 390 projets admissibles à une aide financière dans le cadre du Programme Investissement Croissance Durable
Aide financière adaptée à la réalité de la relève
- 66 subventions à des jeunes de la relève pour une somme de 1,4 million de dollars
- Tarifications avantageuses en financement et en assurance
Programmes d’assurance et de protection du revenu diversifiés pour mieux gérer les risques
- Plus de 46 millions de dollars versés aux producteurs dans le cadre des programmes d’assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles
Les données présentées correspondent aux sommes versées au cours de l’année 2023. Dans ce contexte, pour les programmes AGRI, les interventions pour 2023 seront versées après la réception des données financières principalement au cours de l’année 2024.
« Face aux conditions climatiques difficiles et au contexte économique inflationniste, la Financière agricole a su démontrer son soutien aux productrices et aux producteurs agricoles par son agilité, son accompagnement et sa capacité d’adapter ses programmes. Pour une entreprise, nous sommes un partenaire stratégique par notre offre unique en matière de gestion des risques et en financement. Notre organisation poursuit sa mission pour une agriculture durable », affirme le président-directeur général de La Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers.
« Notre soutien aux entreprises agricoles est plus qu’essentiel pour assurer la poursuite de leurs activités. Nos conseillers, forts de leur engagement et de leur professionnalisme, ont accompagné les producteurs tout au long de l’année. Notre soutien auprès des entreprises de la région démontre que notre priorité, c’est la clientèle », ajoutent le directeur régional, Benoit Rioux et la directrice régionale, Geneviève Blain.