Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Station touristique Pin rouge : voir plus loin que le déficit

Publié le 13 novembre 2024 à 15:18, modifié le 13 novembre 2024 à 16:38

Par: Louis-Philippe Morin

Aux prises avec un déficit important, la station touristique Pin Rouge de New Richmond espère voir le vent changer. Sans se mettre la tête dans le sable, les gestionnaires de l’endroit envisagent l’avenir positivement.

Une nouvelle saison hivernale s’ouvre à Pin Rouge. Si, pour le moment, les pentes n’ont pas revêtu leur manteau blanc, les activités d’enneigement s’amorceront bientôt… et on en profite pour finir toute la liste des choses à faire avant la neige.

« En fait, on a préparé la saison pour l’enneigement qui va débuter… Probablement la fin novembre. Sinon, on a fait beaucoup de modifications à l’intérieur du chalet principal pour améliorer l’expérience de la clientèle cette année », sourit la directrice générale de la station de ski, Gaëlle Gabin.

En attendant les premiers flocons, les gestionnaires se réjouissent des abonnements qui se maintiennent autour de 300, du fait que la prochaine saison est attendue par les skieurs et les planchistes, mais aussi par ceux qui aiment se retrouver près des pistes, dans les quelque 30 chalets aux pieds des pentes.

« Pour l’hiver qui est à venir, ça ressemble pas mal à ce qu’on peut observer dans les années antérieures aussi. C’est-à-dire qu’on a déjà plusieurs week-ends qui sont complets », confirme la dg.

L’optimisme des gestionnaires contraste, quelque peu, avec la situation financière de l’endroit. La station de ski a connu des revers financiers qui ont défrayé la manchette. En 2023, on évaluait le déficit cumulé à 2,9 millions de dollars en raison, principalement, de la hausse des frais d’opération en montagne, des frais d’assurances, des intérêts sur la dette… et un achalandage difficile en pandémie. Une dette que la municipalité de New Richmond a décidé de payer… mais qu’elle ne paiera pas éternellement.

« Il y a un comité de relance ou de poursuites des activités qui devra déposer un projet pour savoir quelle est la suite des choses. Mais, la ville aura pris ses responsabilités. La dette est déjà cautionnée, c’est déjà nous autres qui la payons. Nous on va simplement libérer le parc régional », précise le maire de New Richmond, Éric Dubé.

La suite des choses appartient donc aux gestionnaires de l’OBNL. Afin de repartir sur des bases solides, la station de ski a organisé, au cours des dernières semaines, un souper-bénéfice qui a remporté un énorme succès. Un peu plus de 135 mille dollars ont été amassés.

« Ça nous aide à lancer des opérations pour la saison qui s’en vient. Mais ça sert aussi de levier pour des demandes de subventions qu’on fait pour des projets de développement qu’on a pour l’avenir. », nous dit madame Gabin.

Pour les gestionnaires, il faut tourner la page. Si les skieurs s’apprêtent à dévaler les pentes, l’endroit est sur la pente ascendante.

« Absolument… Je pense qu’on a un joyau entre les mains. Je pense qu’on est le cinquième plus haut dénivelé au Québec… On est assez sûr qu’on a tout ce qu’il faut entre les mains pour développer la station et se régionaliser aussi », termine Gaëlle Gabin avec un large sourire.

Voyons voir si l’enthousiasme aura un effet boule de neige.