Nouvelle école anglophone de New Carlisle : pelletée de terre symbolique
Publié le 12 novembre 2024 à 15:14, modifié le 12 novembre 2024 à 15:14
Par: Louis-Philippe Morin
Lancée avec presque deux ans de retard sur l’échéancier, la construction d’une nouvelle école primaire et secondaire anglophone à New Carlisle progresse maintenant rapidement. Dans un peu plus d’un an, elle pourra accueillir ses 150 élèves. La première pelletée de terre symbolique avait lieu ce matin. En ce moment, la structure est bien visible, les travaux d’aqueducs et d’égouts se poursuivent… et tous croient que la nouvelle l’école pourra accueillir les élèves en janvier 2026.
C’est au son de la machinerie de chantier que les acteurs autour du dossier de la nouvelle école anglophone de New Carlisle ont procédé à la première pelletée de terre symbolique.
La nouvelle école viendra remplacer celle qui avait été construite en 1914… L’endroit est exigu, le gymnase est trop petit et la ventilation est déficiente. À l’hiver 2021, la présence de moisissures et d’amiante avait forcé le déménagement temporaire d’une partie des étudiants vers d’autres locaux. Le nouvel établissement est donc attendu avec anticipation.
« On veut que l’école soit une école de communauté. On veut avoir des parents avec nous pour se réjouir de cette nouvelle école et espace d’enseignement. », nous dit Denise Simoneau, directrice générale de la Commission scolaire Eastern Shores.
« Je ne sais pas si vous avez vu des plans? Mais ce sera assurément magnifique comme lieu. Évolutif, flexible… avec une capacité d’accueil de 234 élèves, à terme. », sourit la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.
La municipalité attendait ce projet depuis longtemps… On devait construire l’école en 2022, mais la pandémie, une révision des plans et une grève des ingénieurs ont repoussé l’échéancier.
« C’est sûr que… Quand on parle d’un projet, et ça ne se concrétise pas, c’est sûr qu’on a des inquiétudes. Nous, on a tout fait en notre pouvoir pour accélérer le processus (…) On a travaillé de concert avec la Commission scolaire pour assurer que le projet sera à terme. », ajoute, quant à lui, le maire de New Carlisle, David Thibault.
… Et les autorités municipales voient, en ce projet, beaucoup plus qu’un lieu d’enseignement.
« Le futur d’une municipalité, ça passe par la relève de nos enfants et des jeunes. La nouvelle infrastructure nous permet aussi d’avoir un lieu que la communauté puisse utiliser les infrastructures sportives. Un lieu pour se rassembler, faire des rencontres… »m, propose le maire.
« Les jeunes voient, bien sûr, le début des travaux. Le rêve devient de plus en plus réalité. Pour eux, c’est sûr qu’ils ont très hâte de faire le transfert vers la nouvelle école. », termine madame Simoneau.
Au total, Québec investit un peu plus de 30 millions de dollars dans cette nouvelle école qui sera livrée en novembre 2025… et qui sera officiellement ouverte en janvier 2026.