Un comité citoyen espère un complexe multisport à Gaspé
Publié le 11 novembre 2024 à 16:19, modifié le 11 novembre 2024 à 16:19
Par: CIMTCHAU
Un comité citoyen à Gaspé dénonce le manque d’infrastructures sportives de qualité. Ces parents de jeunes sportifs déplorent la vétusté des installations en place et souhaitent voir la construction d’un complexe multisport.
Cette piste d’athlétisme et ces terrains de tennis sont représentatifs de la vétusté des installations sportives à Gaspé. Le besoin est grand et les citoyens le soulignent.
« Et on a vite déterminé qu’il y avait un besoin et aussi un développement au niveau de ces associations sportives parce qu’elles ont enregistré, dans les dernières années, un important taux de croissance au niveau des inscriptions de leurs membres. Donc il y a du développement, il y a du potentiel, mais il n’y a pas d’espace. », mentionne Gabrielle Leduc, membre du comité citoyen pour un complexe multisport à Gaspé.
Que ce soit en soccer, en futsal, en softball ou encore en football, le manque de lieux d’entrainements limite les places disponibles à l’inscription. Selon le comité, des opportunités de développement sont freinées à plusieurs niveaux.
« Ce qui serait vraiment un plus dans notre communauté parce qu’on sait tous les bienfaits que ça apporte au niveau de la persévérance scolaire. Au niveau aussi du développement économique que ça pourrait apporter, parce ce qu’on parle d’un complexe qui pourrait accueillir des compétitions de grande envergure, des rassemblements, des évènements institutionnels. C’est vraiment un projet très complet. », ajoute Gabrielle Leduc.
De son côté, la ville de Gaspé est au courant de l’état de ses installations et entend rectifier le tir.
« On est dans une réalité financière où on a des capacités limitées donc on a décidé de phaser nos projets et nos investissements. Tout ce qui est petit terrain plus extérieur, des investissements souvent d’une centaine ou de 200 000$, on va les faire part nous-même, comme les terrains de tennis. Les grosses infrastructures qui nécessitent des dizaines de millions de dollars, on n’a pas le choix de façon raisonnable, pour le portefeuille des contribuables, d’attendre des programmes d’aide financière. », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Via un sondage lancé à la population, le comité a recueilli près de 350 avis citoyens et a l’appui de neuf associations sportives. Un travail de recherche est encore en cours afin de préparer un dossier complet sur les besoins de la communauté.