Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour du souvenir : plusieurs événements commémoratifs se sont déroulés

Publié le 11 novembre 2024 à 15:15, modifié le 11 novembre 2024 à 15:15

Par: CIMTCHAU

Plusieurs événements commémoratifs ont eu lieu en fin de semaine et ce matin à l’occasion de la Journée du souvenir.

À Rivière-du-Loup, une gerbe de fleurs a été déposée au cénotaphe près du Carré Dubé à la mémoire des militaires qui sont tombés au champ d’honneur lors des deux conflits mondiaux ainsi que pendant la Guerre de Corée et plus récemment lors des missions canadiennes de maintien de la paix. Dans Charlevoix, des cérémonies ont eu lieu également, entre autres à Saint-Siméon où il y a eu un rassemblement avec deux minutes de silence qui ont été observées.

Puis, un hommage a été rendu à l’ex-sergent Sébastien Maltais qui a servi en Afghanistan. Puis à Edmundston, il y a eu un défilé avec fanfare ce matin jusqu’à l’hôtel de ville avec des militaires ainsi que des cadets de la région. C’est un événement qui touche de près ce résident qui a perdu un frère en Afghanistan.

« Il fallait une force incroyable pour continuer à faire des patrouilles dans les villes de Kandahar alors que, chaque jour, on perdait des soldats. Il faut un courage énorme. Alors, je pense que nous, ce qu’on peut faire, c’est reconnaître cela, de prendre une pause aujourd’hui, prendre une pause pour réfléchir et apprécier leurs efforts », affirme le frère d’un caporal mort en Afghanistan, Denis Michaud.