Santé : le CCNB veut enrichir ses formations avec des patients partenaires
Publié le 11 novembre 2024 à 15:31, modifié le 11 novembre 2024 à 15:31
Par: Mylene Thomas
Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick vise à sensibiliser ses futurs professionnels de la santé en intégrant des patients-partenaires dans certaines de ses formations en santé. Objectif ? Enrichir les connaissances des étudiants.
Le CCNB est à la recherche de plusieurs patients pour six de ses formations en santé, comme pour celle en soins paramédicaux primaires ou encore en technologie en radiation médicale « les enseignants sont capables de partager des situations qui ont été qui ont vu, mais la personne qui a vécu une expérience le partage, c’est une valeur ajoutée » selon Nancy Landry Morin, doyenne associée, domaine des technologies médicales au CCNB, campus d’Edmundston.
Le patient-partenaire aura pour mission d’accompagner les étudiants avec leur propre parcours de soins et mettre en lumières les besoins des patients« la patiente partenaire pourrait agir à titre de conférencier, comme acteur dans une simulation puis ensuite donner son retour ces rétroactions aux étudiants » ajoute Nancy Landry Morin.
La Néo-Brunswickoise Nicole Boudreau, atteinte d’un cancer stade 4, devient patiente-partenaire : Son but, dévoiler son expérience et permettre ainsi aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des réalités vécues pour améliorer la qualité des soins et la prise de décision partagée « que ce soit plus concret qu’est-ce que ça peut faire juste une parole juste un regard un silence, de la manière qui nous parle et qui nous écoute, peut être qu’eux ne le savent pas et ne réalisent pas l’impact qu’ils peuvent avoir chez nous » a confié Nicole Boudreau. « Peut-être des anecdotes qui vont peut-être se dire il ne faut pas que ça se reproduise » a dit la doyenne associée.
En 2020, Nicole se rend seule à l’hôpital quand le médecin lui annonce que son traitement ne fonctionne plus. Mais la présence d’une infirmière l’a aidé à surmonter cette épreuve « cette période là où elle était avec moi, a fait toute la différence, cette journée-là quand j’ai eu une mauvaise nouvelle » a témoigné Nicole Boudreau.
Nicole Boudreau partagera son parcours de santé aux étudiants du Campus d’Edmundston en décembre.