Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vandalisme et violence verbale: une maison des jeunes ferme temporairement ses portes

Publié le 5 novembre 2024 à 11:38, modifié le 5 novembre 2024 à 11:43

Par: Patrick Giguère

La Maison des jeunes de Bonaventure ferme ses portes pour un mois, en raison d’actes de vandalisme et de nombreux comportements irrespectueux envers l’équipe d’animation.

Depuis la rentrée des classes, les gestionnaires ont constaté une dégradation du respect sous diverses formes; tant entre les adolescents eux-mêmes, qu’envers le personnel et les installations On parle ici de propos irrespectueux, de l’incivilité.

Il y aussi des méfaits qui ont été commis sur le bâtiment, alors qu’une fenêtre a été fracassée.

Certains incidents qui se sont produits dans le secteur font en sorte que des jeunes et des parents sont réticents à voir leurs enfants fréquenter l’endroit.

Ce sont des comportements qui vont à l’encontre des valeurs de respect, de sécurité et de bienveillance de la maison des jeunes, explique le coordonnateur de l’organisme, Mathieu Tanguay.

«C’est préoccupant pour nous et ça va à l’encontre de la maison des jeunes. Ne serait-ce que par le respect, le vandalisme, des insultes qui ont été envoyées à l’équipe d’animation qui venaient des jeunes et même de parents. Malgré les mesures qu’on a prises, les jeunes et les parents n’ont pas collaborés avec nous.»

Cette pause de 30 jours est nécessaire selon l’organisme.

Entretemps, des parents ont aussi proposé des pistes de solutions.

Durant cette période, les employés travailleront à mettre en place un nouveau code de vie et des règles de sécurité plus strictes.

Les intervenants ici que j’ai rencontrés souhaitent qu’il y ait une prise de conscience et de la sensibilisation qui soit faite de part et d’autre pour repartir sur de nouvelles bases le 4 décembre prochain.