Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saumon atlantique: des modalités plus strictes en 2025?

Publié le 1 novembre 2024 à 15:47, modifié le 1 novembre 2024 à 16:33

Par: Patrick Giguère

Les adaptes de pêche sportive au saumon atlantique pourraient devoir respecter des modalités plus strictes la saison prochaine, en raison des faibles montaisons.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a communiqué ses intentions concernant les modalités de pêche en début de semaine.

Pour les grands saumons, la remise à l’eau serait obligatoire dès le début de la saison de pêche, et ce, jusqu’au 1er aout pour les rivières normalement admissibles.

En ce qui a trait aux petits saumons, la remise à l’eau deviendrait obligatoire dès le début de la saison de pêche dans les territoires fauniques structurés de la Gaspésie, sauf si le niveau d’abondance de leurs populations de saumon le permet en cours de saison.

La réduction du contingent quotidien de saumons qu’il est autorisé de prendre et remettre à l’eau de trois à deux sur les rivières à saumon de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent serait reconduite.

Le Ministère dit être sensible aux conséquences possibles de ces recommandations et à la nécessité de sonder les intervenants concernés.

Des consultations sont d’ailleurs prévues dans les prochaines semaines.

Les modalités seront diffusées au cours de l’hiver prochain.