Nouvelle : Québec dit non aux projets de garage municipal et de caserne de pompiers
Publié le 1 novembre 2024 à 15:33, modifié le 1 novembre 2024 à 15:33
Par: Louis-Philippe Morin
Québec a refusé le projet d’un nouveau garage municipal et d’une caserne à Nouvelle. Ce nouveau revers survient quelques mois après le rejet d’un projet de réfection l’aréna. Comment expliquer la malchance de la municipalité?
Vendredi. Le temps est gris à Nouvelle… Pas seulement la météo… le climat politique aussi. La municipalité voit deux de ses projets importants, un garage et une caserne neufs, être refusés par Québec.
« En remplissant les petites cases pour remplir un formulaire pour un programme comme ça… On est certain qu’on a des bonnes chances (…) et là non c’est très décevant. », nous dit la mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas.
Le ministère des Affaires municipales a un Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales… par lequel plusieurs autres municipalités des environs ont obtenu des subventions pour des constructions du genre… Mais, il semblerait que l’enveloppe est vide.
« On sait que nos bâtiments ont été construits pas mal dans les mêmes années. Surtout ici, le bâtiment qui nous sert de garage aujourd’hui n’était pas, au départ, un garage municipal. C’était une salle qui avait été déménagée lors de l’aménagement de la route, 132. », poursuit la politicienne.
Nouvelle n’est pas la seule à subir cette rebuffade. Carleton-sur-Mer a aussi essuyé un refus…
« Dans les dernières années, les projets similaires qui étaient déposés étaient acceptés… J’oserais dire facilement (…) Et là, arrive à notre tour, et on a été refusé. », se désole Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.
Un refus donc pour un nouveau garage municipal, aussi pour une nouvelle caserne… Un discours déjà entendu à nouvelles. Entre autres, dans le cas de l’aréna.
« On a fait nos devoirs… On regardait les programmes : le PAFIRS, refus. Le BVCI, au niveau des bâtiments verts et communautaires inclusifs… Oh… C’est clair, on rentre sûrement dans ce programme-là : refus! Ah, le nouveau PAFIRSPA… On est clair que c’est les bonnes… Le bon moyen d’avoir des sous encore un refus. », énumère la mairesse de Nouvelle.
Si le dossier relève des sphères politiques, il n’en demeure pas moins que les citoyens de la municipalité sont déçus…
« Sentez-vous que vous êtes un peu abandonné à Nouvelle? Oui… La caserne, on n’est pas mal dû. Avec le nouveau camion qui va arriver bientôt… », nous raconte cet homme, croisé près d’un commerce de Nouvelle.
« Très fatiguée de ça. On a besoin de ça, nous, à Nouvelle. Nouvelle… C’est quelque chose. », nous dit cette dame.
Tout n’est pas perdu pour Nouvelle et Carleton-sur-Mer. Le projet qui avoisine les 7 millions de dollars pourra être soumis à nouveau dans les prochaines années… Le problème c’est que personne ne sait quand le PRACIM sera disponible à nouveau.