Lac de l’Est : demande d’agrandir la superficie de l’aire protégée
Publié le 31 octobre 2024 à 17:27, modifié le 31 octobre 2024 à 17:27
Par: Anthony Thériault

Les efforts se poursuivent pour que l’aire protégée du lac de l’Est soit agrandie. La Corporation de développement de Mont-Carmel a déposé un document en réponse à l’appel de projets du ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, qui prenait fin le 15 octobre.
La corporation veut que la totalité de la Baronnie du Kamouraska soit incluse dans le territoire déjà mis sous réserve. Il s’agit d’une superficie d’environ 48 kilomètres carrés supplémentaires. Le dossier devrait être en préanalyse au gouvernement bientôt. La Corporation souhaite préserver la biodiversité, tout en permettant aux personnes qui utilisent le territoire de continuer à le faire.
« En ce moment, il y a seulement 27 % de cette baronnie-là qui est protégée, qui est incluse dans l’aire protégée. Nous, on veut que 100 % de la baronnie soit protégée », affirme la directrice générale de la Corporation de développement de Mont-Carmel, Billie Jazz Marcuzzo-Roy.
« On a une vision à la Corporation qui est super intéressante. C’est de ne pas retirer l’humain de la nature. On fait partie de cet écosystème-là aussi et c’est en y allant, en y habitant et en passant du temps dans la nature qu’on est plus à même de la protéger », ajoute-t-elle.