Le CHSLD Mgr Ross à Gaspé reçoit le prix Loisir et Milieu de vie
Publié le 30 octobre 2024 à 16:44, modifié le 30 octobre 2024 à 16:44
Par: CIMTCHAU
Le CHSLD Mgr Ross à Gaspé a vu son implication en matière de loisir récompensé. La diversité des activités proposées aux résidents et l’implication du personnel lui ont valu cette reconnaissance.
Stimuler le quotidien de ses résidents via de nombreuses activités. C’est le défi que se donne Patrick Soucy, technicien en loisir au CHSLD Mgr Ross à Gaspé.
« Lors des dernières semaines, on a eu la semaine thématique de la chasse, étant donné que c’est vraiment important pour les gens. (…) Les belles du temps, les voitures anciennes viennent à chaque année faire une exposition de voitures anciennes. (…) Et au mois de mai, notre coup de cœur à chaque année, c’est le salon de la mariée. On fait un salon-exposition ici avec des robes de mariée, des employés, des membres de la famille et on célèbre l’amour d’un couple de résident. », évoque Patrick Soucy, technicien en loisir au CHSLD Mgr Ross.
Grâce à la créativité de Patrick, du personnel de l’établissement et de l’implication des bénévoles, le CHSLD s’est vu décerner le prix Loisir et milieu de vie.
« Le loisir est vraiment une affaire de tous. On priorise la participation de chaque employé à nos activités. Autant les préposés, les infirmières, éducatrices spécialisés, équipe milieu de vie embarque dans toutes les activités, ce qui rend le milieu dynamique. Par le biais de la communauté aussi, les familles s’impliquent les organismes communautaires, etc.. C’est ce qui nous a distingué cette année. », ajoute-t-il.
Et ce ne sont que certains des ateliers présentés aux résidents.
« Les plus grands défis, je vous dirais, c’est vraiment au niveau d’adapter ces activités. Parce qu’on a des gens à troubles cognitifs, des gens à déficiences physiques, des gens qui peuvent avoir santé mentale, etc… Donc c’est d’être capable d’adapter des activités qui rejoignent toutes les types de clientèle ensemble. », mentionne Patrick Soucy.