Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gouvernement Holt : un plafond sur la hausse des loyers jugé nécessaire

Publié le 30 octobre 2024 à 15:17, modifié le 30 octobre 2024 à 15:17

Par: Mylene Thomas

La première ministre élue du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, s’engage à plafonner les hausses de loyer à 3% le plus tôt possible. Une mesure attendue par plusieurs.

Les augmentations de loyer se sont multipliées au Nouveau-Brunswick. Pendant la campagne électorale, Susan Holt a promis d’améliorer la vie des citoyens avec un plafond sur la hausse des loyers à 3 %. C’est essentiel pour certains qui réclament surtout une flexibilité, soit un plafond sur le logement et non sur le locataire« on a entendu des histoires d’horreurs dans les derniers temps où est ce que les loyers avaient presque doublés ou sinon doubles ça va peut-être éviter cette exagération-là» a déclaré Michel Carrier, porte-parole du conseil d’administration de l’Atelier R.A.D.O à Edmundston. « Il n’y a pas de règlement en place pour stabiliser le marché donc c’est le minimum qu’on a besoin. Ça coûte cher aux ménages » a expliqué Matthew Hayes, porte-parole de la Coalition des droits des locataires au Nouveau-Brunswick.

Cette mesure devrait équilibrer le fardeau de beaucoup de citoyens. « avec la nourriture avec le reste qui augmente sérieusement ça ferait juste plus d’allure, comme pour les personnes qui ont du mal à se trouver des logements, les grandes familles, ça ouvrirait des porte, le monde vivrait vraiment mieux » selon cette citoyenne. « Ils m’ont augmenté de 25 pièces c’est rassurant pour moi » a dit un autre citoyen rencontré.  «Avec le budget eux autres ça va pouvoir stabiliser» a précisé Michel Carrier.

Pour des propriétaires d’immeubles qui n’ont pas accepté nos demandes d’entrevues, le plafonnement serait un obstacle à leur rendement sur investissements « on ne peut pas juste traiter l’investissement de logement comme n’importe lequel investissement c’est un bien qu’on a tous besoin » a réagi Matthew Hayes. « Probablement pour certains propriétaires des exceptions ou des choses s’ils font des rénovations puis ça c’est bien correct » a exprimé Mr Carrier.

Ce plafond aiderait également la population à se loger plus facilement «ça me permettrait de trouver un logement avec mes deux bébés, écoute ce n’est pas trouvable nulle part d’autres » a témoigné cette citoyenne. « Si le plafond s’applique à l’unité et pas aux locataires, à la rotation des locataires il va avoir plus d’unités qui seront plus abordables » a allégué Mr Hayes. « Ces gens-là sont obligés de déménager ou trouver autre chose qui soit plus petit, soit plus loin » a conclu le porte-parole du Conseil d’administration de l’Atelier R.A.D.O.

Sous le gouvernement Higgs, un plafond de 3,8 % a été instauré en 2022. Mais la mesure n’avait pas été renouvelée.