Une édition axée sur l’humain et les rencontres pour les 21 ans du FIEV
Publié le 29 octobre 2024 à 17:59, modifié le 29 octobre 2024 à 18:07
Par: Michel Roussel

Pour une 21e année, le Festival Images en vues invite les cinéphiles de l’archipel à assister à ses projections de courts-métrages.
Un rendez-vous toujours très apprécié du public puisque chaque mouture présente, en moyenne, une quarantaine d’œuvres. Sous la présidence d’honneur du cinéaste québécois de réputation internationale Denis Villeneuve et de la productrice Tanya Lapointe qui agiront, respectivement, à titre de parrain et marraine de l’évènement, cette nouvelle édition est très significative pour l’équipe de direction puisqu’elle marque le début d’une 3e décennie de diffusion de projets cinématographiques à l’Île du Cap aux Meules.
Axé sur la rencontre depuis sa fondation, ce grand rassemblement culturel, qui s’amorcera jeudi, proposera, pour célébrer l’Halloween, une soirée de visionnement thématique où les participants seront invités à se costumer en personnage de cinéma alors que samedi avant-midi les tout-petits seront au cœur de la programmation. « Les p’tites vues en famille c’est un programme qui est très, très, très populaire auprès des familles et des enfants. C’est une séance, un programme de courts-métrages d’animation, fait sur mesure, pour toute la famille puis elles vont pouvoir voter, aussi, pour leur film préféré de cette séance-là » explique la coordonnatrice du FIEV 2024, Céline Vigenau.
Quant aux fans de fiction, de documentaire et d’essai, ils auront également la chance de voir une grande sélection de créations en provenance des quatre coins du globe tels que le Kosovo, la Croatie, la Belgique, l’Angleterre, la France et l’Iran sans oublier le cinéma de chez-nous puisqu’une place de choix a été réservée aux réalisations québécoises et canadiennes. Un rayonnement sans équivoque; tant pour les artistes que les artisans. C’est d’ailleurs dans une désir d’inclusion et d’ouverture sur le monde que l’organisation invite, chaque année, des réalisateurs de renommée mondiale à cette rencontre automnale.
« Le cinéma est vraiment un art à auteur humaine, à échelle humaine puis ce sont des histoires qui nous touchent, qui nous transportent, dans lesquelles on peut se reconnaître et peut-être, des fois, régler des choses ou avoir des nouvelles solutions pour avancer dans notre chemin de vie personnelle. C’est un art complet je dirais » précise, pour conclure, celle qui assure aussi la direction de cette édition.