Hommage à Ann-Renée Desbiens : la muraille de Charlevoix en vedette à l’Aréna de Clermont
Publié le 25 octobre 2024 à 13:32, modifié le 25 octobre 2024 à 13:32
Par: Jérôme Gagnon
Depuis quelques semaines, deux imposantes photos d’Ann-Renée Desbiens sont visibles sur la façade de l’Aréna de Clermont. Elle est même présentée comme « la muraille charlevoisienne ». D’autres projets pour l’honorer sont en cours.
*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*
Une surprise pour Ann-Renée Desbiens.
« Oui, je l’ai appris il y a deux semaines quand j’ai reçu une photo de ma filleule avec sa sœur devant. Je n’étais vraiment pas au courant. Quand j’ai vu ça j’étais comme, oh c’est de belles grosses photos », raconte la Charlevoisienne.
Née à Clermont, l’athlète a laissé son empreinte dans cet aréna où elle a joué une partie de son hockey mineur. Aujourd’hui, cette icône du hockey féminin au Canada occupe le rôle d’ambassadrice pour sa communauté. La population de Clermont en est fière.
« Je veux dire que c’est une belle représentativité celle de notre gardienne de but. On est très fier de ça à Clermont. Je veux dire à Ann-René, c’est une machine, on ne l’appelle pas muraille pour rien », souligne le maire, Luc Cauchon.
Ann-Renée Desbiens était de passage jeudi dans le cadre d’un tournage mettant en valeur sa région. Accompagnée de sa filleule, elle s’est dite touchée par cette reconnaissance.
« Quand j’allais à l’aréna de Clermont, je n’avais jamais pensé voir ma grosse face en avant sur la nouvelle devanture de l’aréna. Ce n’était pas vraiment mon objectif de carrière, mais je suis contente d’y être », a indiqué Ann-Renée Desbiens.
Ces photos format géant ne sont d’ailleurs que le début des hommages. La Ville travaille sur un autre projet.
« L’entreprise Publimage nous l’a fait gratuitement et ils pourront possiblement devenir un partenaire pour le nouveau projet qui s’en vient aussi. Pour 2025 ou la fin de 2025, on aimerait créer une sculpture d’Ann-Renée », confirme M. Cauchon.
Une pratique de la Victoire à Clermont ?
La gardienne de but a également un projet en tête. Celui d’amener son équipe, la Victoire de Montréal, dans la région.
« C’est certain que c’est un projet qui me tient à cœur. Je suis confiante et je peux vous promettre que je vais tout faire pour réussir. Je veux partager mon coin à tout le monde, dont à mes coéquipières », dit l’athlète.
« On a eu la visite des Kings, mais j’aimerais avoir une pratique des filles ici », ne se cache pas Luc Cauchon.
L’athlète de 30 ans entamera sa saison dans la PWHL le 30 novembre prochain. Son objectif ultime: remporter l’ultime trophée Walter… et le ramener chez elle.