Il quittera après 16 ans de politique municipale : la fin d’un chapitre pour Sylvain Tremblay
Publié le 24 octobre 2024 à 17:12, modifié le 24 octobre 2024 à 17:12
Par: Jérôme Gagnon
À un an des élections municipale, le maire de Saint-Siméon a annoncé qu’il tournera la page. Sylvain Tremblay ne sollicitera pas un sixième mandat à la mairie de la municipalité. L’élu assure qu’il quittera la tête haute, en étant fier du legs qu’il laissera aux citoyens.
Ce fut toute une aventure pour Sylvain Tremblay. Jeudi, et non sans émotions, Sylvain Tremblay est revenu sur ces 15 années de politique. Parmi sa liste de bons coups, l’homme avec l’aide du conseil estime avoir redoré l’image de sa municipalité au fil des ans.
« Nous avons créé une image de marque forte pour la municipalité », a-t-il mentionné.
Il aura également permis une modernisation nécessaire dans la communauté avec de multiples investissements. Maintenant, l’élu croit avoir fait le tour du jardin.
« Quand ça fait 15 ans que tu demandes le traversier, quand ça fait 15 ans que tu demandes la traversée d’agglomération , uand ça fait 15 ans que tu travailles pour le projet d’un parc, à un moment donné tu te dis que c’est peut-être le temps que quelqu’un d’autres défendent la municipalité d’une autre façon », souligne-t-il.
Ses années d’implication ont aussi été ponctuées par son passage comme préfet durant sept années. Il aura dû finalement démissionner de son poste en raison de ses relations avec la députée Émilie Foster.
« J’ai eu quelques problèmes avec différents députés sur des enjeux parce que je suis quelqu’un qui dit ce que je pense d’une façon. Même si je fais attention à ce que je dis, je le dis », avoue M. Tremblay.
Sylvain Tremblay le réitère, l’équité entre les régions aura été son cheval de bataille. Cela continuera même après son départ.
« J’ai travaillé extrêmement fort. J’étais même des fois en colère. Je suis des fois encore en colère parce que j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi on ne mérite pas notre place aussi bien que les autres. L’équité pour moi, c’est la base de la politique de terrain », explique le maire toujours en poste.
Reverra-t-on maintenant Sylvain Tremblay en politique ? Cela est toujours possible. Son intérêt est montré pour le Parti Québécois s’il y a une course à l’investiture dans la circonscription.