Élections au Nouveau-Brunswick : un gouvernement majoritaire pour le Parti libéral
Publié le 21 octobre 2024 à 21:29, modifié le 22 octobre 2024 à 11:05
Par: Jean-Philippe Nadeau
Les Néo-Brunswickois ont choisi un nouveau gouvernement. C’est le Parti libéral qui va gouverner majoritairement en ayant remporter 31 circonscriptions sur 49. Susan Holt devient la première femme à occuper le poste de première ministre de la province.
Le Parti progressiste-conservateur a obtenu quant à lui 16 sièges à l’Assemblée législative. Le chef Blaine Higgs a été défait dans sa circonscription de Quispamsis. Le Parti vert a fait élire deux députés.
Lorsqu’on regarde la carte électorale de la province, le nord demeure rouge et le sud conservateur. Les libéraux ont cependant fait une percée dans certaines circonscriptions du sud et dans l’est de la province ce qui leur a permis d’atteindre la majorité.
Au Nord-Ouest, le Parti libéral a conservé ses acquis. Dans la circonscription de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston, la députée Francine Landry a été réélue avec 67 % des suffrages et une majorité de 2828 voix sur le progressiste-conservateur, Michel Morin.
« Je suis très fière de l’appui que j’ai reçue dans ma circonscription, mais on commence dès demain à travailler sur nos dossiers, sur les priorités des gens du Nouveau-Brunswick, c’est vous avant tout les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré Francine Landry lors de son rassemblement à son quartier général.
Dans la circonscription Edmundston-Vallée-des-Rivières, Jean-Claude D’Amours a également été réélu avec près de 82 % des voix et une écrasante majorité de 4524 votes sur son adversaire conservateur Roger Quimper. « C’est un résultat au delà de 81 % des gens d’Edmundston-Vallée-des-Rivières m’ont appuyé lors de ces élections. Vous savez en politique on ne pourrait jamais pensé d’avoir de tels résultats», a commenté Jean-Claude D’Amours.
Quant à la circonscription de Grand-Sault-Vallée-des-Rivières-Saint-Quentin, Chuck Chiasson, a été réélu pour un troisième mandat. Il a obtenu 62% des voix et une majorité de 2483 votes sur le candidat progressiste-conservateur Marc-André Ross.
Restigouche, Chaleur et Péninsule acadienne
La carte électorale demeure pratiquement inchangée au Nord-Est, le libéral Gilles Lepage conserve Restigouche-Ouest. Dans la circonscription voisine de Restigouche-Est, le maire de Baie-des-Hérons, Normand Pelletier n’a pas réussi son pari en se présentant pour le parti de Blaine Higgs. Guy Arseneault a été réélu avec avec 53% des voix.
Marco Leblanc est réélu dans Belle-Baie-Belledune de même que René Legacy dans Bathurst. Il était opposé à la mairesse de Bathurst Kim Chamberlain qui briguait les suffrages pour les progressistes-conservateurs.
Dans la nouvelle circonscription Haute-Terres-Nepisiguit, Luc Robichaud du Parti libéral est élu député. Il a défait le conservateur Jason Purdy avec 76% des voix.
Dans Caraquet, la députée libérale sortante, Isabelle Thériault, l’a emporté avec une écrasante majorité de 5282 votes et 89% des suffrages.
Éric Mallet conserve son siège dans Shippagan-Les-Îles et Ketih Chiasson est réélu dans Tracadie. Il l’a emporté avec une avance de 1201 voix sur le candidat du Parti vert, Serge Brideau.
Dans Baie-de-Miramichi-Neguac, le ministre Réjean Savoie s’est fait montrer la porte par les électeurs. Le libéral Sam Johnston a a gagné avec 52% des suffrages.
Susan Holt, 47 ans, avait remporté une élection partielle l’année dernière dans Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore, huit mois après être devenue la première femme à remporter la direction du parti. Elle a été élue cette fois dans la circonscription de Fredericton-Sud-Silverwood.
Blaine Higgs a échoué dans sa tentative d’obtenir un troisième mandat, ce qui aurait été une première depuis le gouvernement de Frank McKenna en 1995.
Avec la collaboration de Mylène Thomas