Incursion dans le lieu d’enfouissement technique de la Ville de Rivière-du-Loup
Publié le 21 octobre 2024 à 16:54, modifié le 21 octobre 2024 à 16:54
Par: Catherine Pellerin
Avez-vous déjà tenté de réduire votre quantité de déchets? CIMT-TVA a eu accès au lieu d’enfouissement technique de la Ville de Rivière-du-Loup, le LET. Une visite qui permet de démontrer à quel point des efforts sont encore nécessaires.
Les vidanges de 5 MRC sont enterrées sur le site situé à Cacouna, sur une superficie d’environ 9 hectares.
« Quand on voit la mer de déchets qu’on retrouve ici, il y a plein de matières qui pourraient être revalorisées, qui pourraient être mieux triées pour aller dans le bon bac », constate Jean-Bernard Ouellet, gestionnaire en environnement.
Selon la Ville de Rivière-du-Loup, chaque résident jette en moyenne 204 kg de déchets annuellement.
« Il y a des aliments qui vont dans le bac brun ou encore des canettes en aluminium, qui devraient être recyclées. Ce matelas peut aller à l’écocentre, des morceaux de bois aussi », se désole M. Ouellet, en regardant sur le sol.
L’un des fléaux : les sacs de plastique, qui se retrouvent en quantité impressionnante au LET. Pour éviter qu’ils ne s’envolent, les responsables doivent mettre des clôtures, notamment.
« On doit installer des clôtures, des filets, des dispositifs de retenue de ces sacs-là, pour être capable de les ramasser et pour éviter qu’ils se retrouvent dans le bois », affirme-t-il.
Les couches de déchets, qui sont compactées le plus possible, sont recouvertes continuellement avec du gravier. Des installations permettent aussi de récupérer le lixiviat, le « jus de poubelle », qui est traité dans différents types de bassins, avant d’être retourné dans l’environnement.
La Ville peut enfouir un maximum de 50 000 tonnes par année. La cellule actuellement en opération est la 9e depuis 2005. D’ici trois ans, le niveau maximum sera atteint, selon les autorisations ministérielles.
« On a commencé un processus d’impact pour l’agrandissement du LET », explique le gestionnaire en environnement.
En considérant les superficies qui ne sont toujours pas autorisées, le site à Cacouna pourrait être exploité encore une quarantaine d’années.
Une visite guidée dans nos vidanges
Question d’encourager les citoyens à diminuer leurs déchets à la source et à consommer de façon plus responsable, la Ville de Rivière-du-Loup organise d’ailleurs ce jeudi, 24 octobre, des visites guidées au cœur du lieu d’enfouissement technique.
Cette première activité du genre est mise en place justement dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Le gestionnaire en environnement expliquera les opérations du LET aux participants, qui ne verront plus leurs poubelles de la même manière.