Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Étude sismique à l’école Laure-Gaudreault : des travaux seront nécessaires

Publié le 16 octobre 2024 à 09:27, modifié le 16 octobre 2024 à 13:53

Par: Communique de presse

Le Centre de services scolaire (CSS) de Charlevoix poursuit les travaux d’amélioration de ses infrastructures en lien avec les caractéristiques sismiques de la région. La plus récente démarche visait plus particulièrement à analyser le risque sismique pour l’école Laure-Gaudreault.

Photo : Ministère de la Culture et des Communications

Le CSS de Charlevoix a retenu les services d’un expert en géotechnique appliquée au génie parasismique pour analyser des forages révélant certains enjeux concernant la nature des sols.

Cet expert conclut que, compte tenu du niveau de risque acceptable, il est sécuritaire que les élèves continuent de fréquenter l’école pendant encore trois ans. Cependant, à plus long terme, l’analyse démontre que des travaux seront nécessaires.

Plusieurs scénarios sont actuellement évalués en tenant compte, notamment, de la sécurité des élèves et du personnel, des coûts et des échéanciers reliés aux travaux ainsi que du risque sismique à plus long terme.

« Nous cherchons aussi à limiter l’impact sur le parcours scolaire des élèves en favorisant un environnement d’apprentissage stable, en plus d’offrir aux membres de notre personnel et aux élèves un milieu sécuritaire », ajoute la directrice générale du CSS de Charlevoix, Martine Vallée.

Le CSS de Charlevoix est déjà en communication avec le ministère de l’Éducation afin de convenir de la meilleure solution à mettre en œuvre. Un partenariat a été rapidement établi avec la Ville de Clermont où est localisée l’école Laure-Gaudreault.

Quand le scénario retenu et l’échéancier des travaux à exécuter seront connus, l’information sera partagée, notamment avec l’équipe-école et les parents des élèves de l’école Laure-Gaudreault.