Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Violence à l’école : enquête de la SQ sur un possible voie de fait à La Malbaie

Publié le 11 octobre 2024 à 17:49, modifié le 15 octobre 2024 à 09:01

Par: Jérôme Gagnon

Les gestes de violence dans les écoles sont de plus en plus dénoncés. Un grave cas se serait produit à La Malbaie. La Sûreté du Québec mène son enquête.

Mercredi, Nancy Savard ne s’attendait à recevoir un message de l’un des amis de son fils.« Il m’a alerté de la situation dans un message vocal. Comment ça se fait qu’un petit garçon de sa classe m’appelle pour me mettre au courant et que l’école ne l’a pas fait », déplore la maman de l’adolescent.D’après la version du jeune de 12 ans, il aurait été tabassé par quatre personnes mercredi dans ce boisé près de l’école secondaire du Plateau menant vers le domicile de sa mère.« Oui et pour une question de territoire. Ils lui ont dit qu’il n’avait pas le droit de passer pour aller chercher ta trottinette à la maison pour la descendre à l’école. Il a continué à monter et utiliser le sentier et ils l’ont attaqué de dos », raconte la mère émotive.Depuis sa sortie de l’hôpital, son enfant se trouve mal en point comme le montre des images fournies à notre équipe.

« J’ai vu que ça n’allait pas, ça m’a fait mal au cœur », souligne celle-ci.

Il aurait également subi une importante commotion cérébrale

« La première nuit, il est tombé en bas de son lit. Il n’avait pas la notion de l’équilibre. On levait pour aller faire pipi à toutes les deux heures parce qu’il fallait le lever. Comme mère, je te dirais que c’est un cri de secours et on se demande s’il va s’en sortir », mentionne cette dernière.

Les circonstances demeurent toutefois nébuleuses. La Sûreté du Québec mène son enquête. Jusqu’à présent, aucune sanction n’a été imposée aux élèves impliqués. Dans une communication par courriel, le Centre de service scolaire de Charlevoix précise qu’à ce stade-ci, la séquence des événements n’est pas claire. « Nous verrons ce qui ressort de cette enquête et prendrons les mesures appropriées, le cas échéant », écrit-il.

« Normalement, il n’y va pas dans ce coin-là », assure la Charlevoisienne qui mentionne que son garçon est loin d’être problématique.

Pour la mère, la situation vécue par son fils doit servir de leçon. Elle propose notamment l’installation de caméra de surveillance dans ce secteur.

« Être directeur de la polyvalence, j’installerai une caméra », dit-elle.

Nancy Savard a partagé son histoire aussi sur les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines de parents se sont dit fortement préoccupés par ces gestes de violence.