Inondations de mai 2023 : demande d’action collective contre Qualinet
Publié le 10 octobre 2024 à 17:08, modifié le 11 octobre 2024 à 09:25
Par: Jérôme Gagnon
L’entreprise Qualinet a-t-elle profité de la vulnérabilité des sinistrés de Baie-Saint-Paul pour gonfler ses prix ? C’est du moins ce que croit une firme d’avocats de Montréal. Elle a déposé lundi une demande d’autorisation d’action collective en Cour supérieure.
À la suite du 1er mai 2023, les spécialistes en dégât d’eau ont grandement été sollicités à Baie-Saint-Paul. C’est le cas de Qualinet. Or, cette entreprise a été pointée du doigt par plusieurs clients, ayant eu recours à ses services.
D’après plusieurs témoignages récoltés jeudi, des citoyens ont dû faire face à des frais administratifs additionnels, des erreurs sur les heures de travail et des méthodes jugées discutables de l’entreprise. Ils auront tous reçu leur facture une fois les travaux terminés. Ceux-ci avaient déjà signé des contrats.
« Ils ont un devoir de renseignement, les gens étaient complètement surpris et bouleversés et c’est dans une situation où le gouvernement paie 90% de la facture. C’est selon nous une facture illégale », indique le fondateur du cabinet L.P.C. Avocat.
Ce type de situations serait courant, d’après les recherches de l’avocat Joey Zukran. Représentant un homme ayant vécu le même scénario, il a décidé d’aller encore plus loin dans ces démarches. Son cabinet d’avocats demande ainsi le remboursement de tous les clients ayant conclu un accord depuis le 7 octobre 2021.
« C’est d’ordonner l’annulation des contrats, le remboursement des montants intégral et on exige des dommages punitifs de 1000$ par consommateur ou par client », explique ce dernier.
D’ailleurs, son cabinet d’avocat possède déjà des munitions. Deux jugements de la Cour du Québec corroborent sa lecture de la loi.
« Un jugement rendu par la Cour du Québec, Chambre Criminelle et pénale, a déjà décidé que cette pratique de Qualinet est illégale et les a condamnés. C’est une pratique systémique intentionnelle et flagrante en toute connaissance de cause », souligne ce dernier.
Quelles sont les prochaines étapes maintenant ?
« Ils doivent comparaître ou répondre à la procédure dans les 15 prochains jours. Ensuite, un juge va être assigné à l’audience et l’autorisation devrait être entendue dans l’année. Au Québec, vous êtes automatiquement inclus dans le recours collectif à moins de vous exclure », précise l’homme.
Notons qu’en 2023. Qualinet s’était défendu dans un reportage de Radio-Canada affirmant de ne pas être là pour profiter des gens. Nous n’avons pas été en mesure de rejoindre l’entreprise jeudi.