Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crimes sexuels: Floribert Bélanger espère la clémence du tribunal

Publié le 9 octobre 2024 à 12:32, modifié le 9 octobre 2024 à 12:53

Par: Patrick Giguère

Floribert Bélanger, un multirécidiviste en matière de délits sexuels, espère la clémence de la juge afin d’éviter de se retrouver dans un pénitencier fédéral. Aux prises avec de graves problèmes de santé, le pédophile de 75 ans veut être incarcéré dans un établissement carcéral de la Gaspésie pour préserver plus facilement le lien avec ses médecins traitants.

 

Le ministère public réclame une peine de six ans de pénitencier.

Pour sa part, l’accusé, qui se défend seul, a indiqué à la juge Janick Poirier qu’il trouvait cette proposition exagérée. Il a plutôt supplié la magistrate, mardi au palais de justice de New Carlisle, de lui imposer sur-le-champ une thérapie pour les délinquants sexuels ainsi qu’une peine de moins de deux ans, de préférence à purger au centre de détention de Percé. Il a évoqué des enjeux en lien avec son âge, ses deux cancers et son diabète.

« Je suis un homme de 75 ans, je suis cardiaque. Hier, après vous avoir quitté, j’ai fait deux crises cardiaques. J’en ai mon quota. Je suis tanné. (…) Je ne voudrais pas aller au fédéral parce qu’il faudrait que je recommence à chercher des médecins » a

« Je n’ai jamais touché à d’autres personnes. C’est des menteries inventées. Moi, j’en ai là! Donnez-moi là votre sentence que j’en finisse. C’est tout ce que j’avais à dire. Merci madame la juge», a lâché l’accusé, qui a été déclaré coupable en février dernier de deux chefs d’accusations d’agression sexuelle et d’un d’attentat à la pudeur sur un mineur. Les gestes ont été posés entre 1981 et 1990.

La juge ne s’est pas gênée pour remettre à l’ordre celui qui était dans le box des accusés. « Ce n’est pas très aidant vos derniers commentaires monsieur Bélanger. Je vous rappelle que je vous ai déclaré coupable», a rétorqué la juge Janick Poirier.

Selon le compte rendu de la Couronne, Me Sam Bernard, le rapport sexologique révèle que l’accusé ne reconnait toujours pas les faits ayant mené à une condamnation en février dernier. Il remet en question ses antécédents et  n’a aucune conscientisation des conséquences sur la victime. La sexologue qui a examiné le pédophile de 75 ans affirme que ce dernier semble avoir une problématique sexuelle ancrée. Elle arrive à la conclusion que le septuagénaire a une impression diagnostique de trouble de pédophilie non exclusif avec attirance pour les garçons.

Le rapport classe le risque de récidive du résident de Saint-Alphonse dans la moyenne.

La magistrate a préféré réfléchir «la tête reposée» sur la peine qu’elle infligera au septuagénaire.

Le dossier reviendra au rôle le 19 décembre.