Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Langues officielles : Kedgwick dépose une plainte contre le ministre Fitch

Publié le 7 octobre 2024 à 14:58, modifié le 7 octobre 2024 à 14:58

Par: Mylene Thomas

La communauté rurale de Kedgwick a déposé une plainte officielle contre le ministre sortant de la Santé du Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch. La raison, c’est que ce dernier a répondu uniquement en anglais à une requête de la municipalité en lien avec le manque d’ambulances.

Après avoir envoyé une lettre en juillet dernier à l’attention du ministre de la Santé, Bruce Fitch, les membres du conseil municipal de Kedgwick ont eu une réponse deux mois plus tard uniquement en anglais « On a regardé l’autre côté de la feuille parce que probablement qu’il y avait un côté français, mais il y en avait pas, c’est un petit peu mal connaître notre région Kedgwick la majorité d’ici des gens est francophone je pense qu’il n’a pas pris la peine de vérifier c’est quoi la réalité » a déclaré Éric Gagnon, le maire de Kedgwick.

La communauté a alors déposé une plainte contre Bruce Fitch auprès du Commissariat des langues officielles « il devrait y avoir une direction qui dit quand il y a une communauté francophone on devrait donner des réponses en français. Ça ne va pas bien on règle notre problème » selon le maire.

Dans cette lettre, Kedgwick réclamait notamment une meilleure couverture ambulancière dans la région. La seule ambulance capable d’intervenir se trouve à plus de 70 kilomètres «on veut avoir un poste d’ambulance ici à Kedgwick on a besoin d’avoir ça on reste en forêt on reste une région éloignée. L’autre jour il est arrivé un accident et puis l’ambulance est venu de Campbellton, s’il arrive un ACV ou s’il arrive quelque chose il faut réagir vite les premières minutes comptent » a t-il allegué.

Toutefois, cette requête a été refusée « on a eu une lettre comme quoi le temps était restreint puis les élections s’en venaient donc ça fait en sorte que ça s’arrête là pour tout de suite» a précisé Éric Gagnon.

Selon le maire, c’est la première fois que son conseil municipal doit composer avec une situation du genre avec le gouvernement provincial « on est une province bilingue, nos droits il faut les reconnaître je pense qu’à Kedgwick ce n’est pas d’hier qu’on reconnaît nos droits »

La communauté dit vouloir continuer les démarches dans ce dossier avec le prochain gouvernement «on va sortir plus statistiques tout ça, on va travailler notre dossier » a conclu Éric Gagnon.