Augmentation du nombre de véhicules volés au Nouveau-Brunswick en 2024
Publié le 4 octobre 2024 à 17:03, modifié le 4 octobre 2024 à 17:08
Par: Alex Delcourt
Alors que le Québec connait une baisse du nombre de voitures volées sur son territoire, le Nouveau-Brunswick a droit à une hausse de 14 %. Les deux pourraient avoir un lien.
Le nombre de demandes d’indemnité pour vols de voiture a diminué de 41 % entre les premiers semestres de 2023 et 2024 au Québec. Un chiffre bien différent du Nouveau-Brunswick qui a vu son nombre de véhicules volés bondir de 14 % pour la même période selon les données fournies par le Bureau d’assurances du Canada. Son porte-parole y voit un potentiel lien entre les deux. Il estime que les efforts déployés pour limiter les vols de véhicules au Québec et en Ontario pourraient avoir des retombées négatives sur le Nouveau-Brunswick.
« Il y a eu beaucoup de pressions sur les réseaux criminalisés. (…) Peut-être que c’est un transfert si on veut vers d’autres provinces où il y a peut-être moins de pression sur les voleurs. » – Pierre Babinsky, directeur des communications du Bureau d’assurances du Canada
Les différents concessionnaires automobiles abordés aujourd’hui confirment que les discussions se font avec les clients concernant les vols de voiture. Certains offrent un système pour retracer certaines parties du véhicule.
« C’est plus important maintenant qu’avant parce qu’il y a plus de vols au Nouveau-Brunswick comme de raison. Aussi, nous autres à Bathurst, les cinq concessions qu’on a, on utilise vraiment ce système-là. On a des cas où ça a vraiment bien tourné pour le consommateur. » – Jacques Duguay, Bayside Kia à Bathurst
Le Bureau des assurances du Canada explique que la hausse des vols de voitures peut mener à des augmentations du tarif de votre police d’assurance, mais qu’elles ne sont pas systématiques.
« Si le coût des réclamations, exemple, est resté stable ou a augmenté et qu’en plus, on voit une augmentation du nombre de réclamations pour le vol auto, ça pourrait équivaloir effectivement à des ajustements à la hausse des prix. » – Pierre Babinsky, directeur des communications du Bureau d’assurances du Canada
Il n’est pas le temps de relâcher la pédale, selon le Bureau d’assurances du Canada. Il encourage les propriétaires de véhicules à les stationner dans des endroits lumineux ou dans un garage lorsque c’est possible.