Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement et met au défi les députés caquistes
Publié le 3 octobre 2024 à 17:22, modifié le 4 octobre 2024 à 10:59
Par: Communique de presse

La quasi-totalité des acquisitions des organismes publics est faite à l’extérieur des régions, révèlent les dernières données du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). Le député Pascal Bérubé dénonce fermement la montréalisation des achats du gouvernement caquiste, notamment au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, où plus de 99 % des achats sont faits auprès de fournisseurs de l’extérieur.
« Je mets au défi les députés caquistes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de défendre la centralisation de leur gouvernement et d’expliquer aux citoyens qu’ils représentent, pourquoi la majeure partie des dépenses du CAG chez eux se fait à l’extérieur ? », questionne Pascal Bérubé.
Le député se demande également pourquoi des fournisseurs régionaux établis depuis plusieurs années perdent, depuis l’arrivée du CAG en 2020, leurs contrats avec le gouvernement.
« Les commerces du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie perdent un volume d’affaires significatif au profit de grands joueurs situés à l’extérieur des régions et même du Québec. Je réclame une politique d’achat local au sein du CAG et je m’attends à ce que le gouvernement donne suite à ma demande, s’il prend au sérieux le développement économique de nos régions », croit l’élu péquiste.