Abdiquant : une composition rythmée signée Les Fins Renards
Publié le 3 octobre 2024 à 16:41, modifié le 3 octobre 2024 à 16:41
Par: Michel Roussel
Depuis mardi dernier, on peut entendre, à la radio et sur toutes les plateformes d’écoute, la plus récente chanson de la formation gaspésienne Les Fins Renards.
Une pièce bien ficelée, aux cadences soutenues, et qui, dès la première écoute, nous donne envie de la faire jouer en boucle. Écrite et interprétée par Francis Plourde et Benoît Gauthier, « Abdiquant » aborde avec subtilité les thèmes de l’abandon et de la fuite; que ce soit celle rattachée à nos responsabilités ou celle qui nous pousse à laisser derrière soi ce qui ne nous convient plus.
Accompagné d’un magnifique vidéoclip qui met en vedette le cascadeur de la Baie-des-Chaleurs, Gabriel Boudreau, ce nouveau morceau marque un virage dans la signature sonore du duo qui, après avoir lancé 2 albums aux influences beaucoup plus folk, se tourne maintenant vers le rock. « C’est très différent de ce qui nous a porté au début. On touche encore un peu au folk, mais les sonorités se sont alourdies. C’est un rythme très, très entraînant; très rapide. Les rimes sont riches, les mots sont recherchés. On met beaucoup d’efforts sur les textes et sur les mots » explique la moité du collectif, le chanteur et musicien Francis Plourde.
Et ce titre, que les deux complices comparent à une certaine forme de critique sociale, donne le ton au prochain effort musical du groupe qui, si tout se déroule comme prévu, devrait sortir l’hiver prochain. Si la facture musicale s’annonce beaucoup plus moderne et actuelle, les sujets abordés seront à nouveau dictés par le quotidien, l’entourage et la passion du tandem de vocalistes et créateurs.
« On aime bien aller dans l’émotivité, dans le ressenti. On aborde toujours un angle introspectif je pense dans nos chansons. On un titre qui s’appelle « De même, demain » qui s’en vient; probablement un des prochains extraits avant la sortie du 3e album » ajoute, pour conclure, l’auteur-compositeur et interprète.