Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : des secrets de la région dévoilés et racontés

Publié le 2 octobre 2024 à 16:23, modifié le 2 octobre 2024 à 16:30

Par: Jérôme Gagnon

La Société d’histoire de Charlevoix met en lumière dans un livre, récemment publié, certains secrets de la région. Des maisons oubliées, des sites méconnus et des endroits peu fréquentés sont vulgarisés par deux historiens. Notre journaliste Jérôme Gagnon a pu visiter mercredi l’un de ses secrets bien gardés.

Pour les Charlevoisiens, certains endroits peuvent leur sembler bien banals dans leur quotidien. Mais plusieurs regorgent d’histoires inusitées ou fort intéressantes.

« C’est l’occasion de découvrir des bâtiments connus, des choses inconnues et plutôt spéciales. Il est question beaucoup aussi du patrimoine bâti », explique l’historien et auteur, Christian Harvey.

La Société d’histoire de Charlevoix, qui en faisait déjà certaines chroniques web, a décidé de pousser la note encore plus loin. Ces deux historiens en ont fait ce livre. On y retrouve une trentaine de secrets dévoilés, dont ces maisons surnommées les croûtes situées sur le chemin des Falaises de La Malbaie.

« C’étaient les sœurs Gilbert, elles vont construire une maison, mais elles recherchent un style typique. À l’époque, les retailles qu’on faisait dans les moulins à scie pour la création de madriers, on utilisait ces croûtes pour le revêtement de maison traditionnelle de Charlevoix. Les propriétaires ont voulu reprendre ce modèle », a raconté M. Harvey.

Ces maisons étonnent les passants depuis plusieurs années. L’appellation des croûtes a même été donnée par les Charlevoisiens curieux de ses créations. Ces bâtiments sont désormais préservés par la famille De Koninck.

« Ils font des corvées, améliorent le toit chaque année et font des travaux. C’est vraiment une fierté de voir que ce patrimoine-là de Charlevoix est conservé par une famille qui est vraiment intéressée au patrimoine et à l’histoire de Charlevoix », dit l’écrivain.

Ce secret demeure une belle histoire, mais au dire des auteurs, d’autres peuvent aussi effrayer les lecteurs.

« Il y a des bâtiments qu’on croit hantés. D’autres ont été le théâtre de choses incroyables à l’intérieur », souligne Christian Harvey.

Selon la Société d’histoire de Charlevoix, la réponse est jusqu’à présent excellente depuis la sortie du livre. Un deuxième tome pourrait voir le jour.

« Au cours des prochaines années et il y a encore des secrets pour des années et des années », répond Christian Harvey.