Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Appel à la vigilance : haut risque d’inflammabilité en forêt

Publié le 27 septembre 2024 à 15:29, modifié le 27 septembre 2024 à 15:29

Par: Jean-Philippe Nadeau

SOPFEU

À quelques jours du début de la saison de la chasse à l’orignal au Québec, la SOPFEU lance d’ailleurs un appel à la prudence.

Avec le peu de précipitations reçues dans les dernières semaines, et avec l’été chaud et sec qu’on a connu, les risques d’incendie demeurent bien présents ces temps-ci de l’année. Les secteurs boisés sont à haut risque d’inflammabilité. Une dizaine de feux de forêt et de végétation le sont causés par des chasseurs chaque année en province. Les adeptes sont notamment invités à éteindre correctement leurs feux de camp avant de quitter.

« L’utilisation du VTT on va à la chasse le VTT on risque de l’utiliser. Bien le nettoyer s’assurer de ne pas garder des branches près des sources qui peuvent amener un petit peu plus de chaleur donc bien nettoyer après nos promenades en sentier également. La cigarette en forêt, si on est un fumeur. S’assurer d’être bien arrêté si on fait notre cigarette et ça serait surtout bien l’éteindre notamment sur une roche et de garder le mégot avec soi. », indique la porte-parole de SOPFEU, Isabelle Gariépy.