Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le cinéaste Phil Comeau lauréat d’un prix de la lieutenante-gouverneure

Publié le 26 septembre 2024 à 18:28, modifié le 26 septembre 2024 à 18:28

Par: Michel Roussel

Le réalisateur Phil Comeau fait partie des quatre lauréats des Prix 2024 de la lieutenante-gouverneure.

C’est donc un autre honneur qui s’ajoute aux quelques 700 distinctions qui lui ont déjà été attribués depuis ses débuts professionnels en réalisation. Décernés par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, ces prix visent à souligner, entre autres, l’excellence dans le domaine des arts autochtones mais aussi dans le secteur des arts de la scène, des arts littéraires et des arts visuels.

C’est d’ailleurs dans cette dernière catégorie que le prolifique créateur acadien s’est illustré. Véritable figure incontournable du cinéma contemporain, bon nombre de ses films ont été présentés dans plusieurs festivals à travers le monde ce qui a permis à l’Acadie d’exister à l’international alors que son œuvre est à l’image d’une fresque qui retrace, avec finesse, la résilience et l’émancipation de son peuple.

En plus d’exceller dans le documentaire, approche cinématographique qui a contribué à sa renommée, il se démarque également en fiction à tel point que Téléfilm Canada a accepté de financer son prochain long métrage « Le Trésor des héritiers »; une parodie des films d’aventures rocambolesques et de suspense.