Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations et érosion : des travaux réclamés actuellement en cours près d’une rivière

Publié le 25 septembre 2024 à 16:23, modifié le 26 septembre 2024 à 16:08

Par: Mylene Thomas

Des travaux importants sont en cours depuis plusieurs semaines sur la route 144 à Rivière-Verte, dans la région d’Edmundston. Un chantier qui est d’ailleurs attendu depuis plusieurs années, notamment par un résident qui a subi de multiples inondations.

Un sérieux chantier est entrepris depuis six semaines à proximité de la rivière sur la route 144 dont l’objectif est de la consolider. Et c’est un soulagement pour Donald Doucet, le seul résident qui nous a ouvert ses portes. En effet, ce citoyen a eu des inondations qui ont submergé son terrain à plusieurs reprises, mais craignait aussi que le chemin s’effondre « il faut réparer ça parce que s’il vient encore une grosse d’inondation, on va perdre le chemin.  Il faut faire le tour par la construction, ils se sont décidés de le faire » confie Donald Doucet, qui vit à quelques mètres de la rivière.

Les travaux consistent donc à remplir une quinzaine de mètres de terre et de grosses roches pour stabiliser le chemin et un morceau du pont. En raison de la fonte des neiges ou des pluies abondantes, la rivière se mettait à déborder pour atteindre les résidences voisines ainsi que les poteaux électriques. Tandis que l’érosion continuait de s’aggraver ce printemps, ils ont été obligés de venir, les électriciens, puis un gros poteau a été obligé changé de place parce qu’il était dans le vent » témoigne le résident.

Des capteurs ont aussi été installés pour empêcher les sédiments d’atteindre la rivière. Selon lui, cette problématique a traîné en longueur et aurait pu aussi avoir des incidences sur la sécurité des citoyens du secteur «à l’âge qu’on a nous, si on a besoin d’une ambulance, ce n’est pas en hélicoptère, donc il faut qu’il puisse passer.  Puis le feu, c’est ça le plus dangereux » poursuit-il.

Difficile en revanche de chiffrer le montant total de ses travaux. En raison des élections provinciales du Nouveau-Brunswick, le Ministère des Transports et infrastructure a refusé de nous accorder une entrevue « d’après moi, ça va friser le million, peut être plus » a ajouté Donald Doucet.

Les travaux devraient être complétés à la mi-octobre.