Chasse : Faire don de ses prises pour la bonne cause
Publié le 24 septembre 2024 à 17:05, modifié le 25 septembre 2024 à 09:57
Par: Maissem Sahraoui
Le programme Chasseurs Généreux revient une fois de plus cette année à travers le Québec. Cette initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs invite les adeptes à faire don d’une partie de leurs prises à des bouchers locaux. La viande sera remise à des personnes dans le besoin.
« En Gaspésie, on est des gens qui sont soucieux de ça, on est généreux et il faut continuer. », explique Marjolaine Lebrasseur, responsable de la campagne Chasseurs Généreux.
Depuis 2016, un programme de dons de gibier a été mis en place par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Chasseurs généreux permet de nourrir des personnes dans le besoin.
« Les chasseurs donnent, ils vont chez le boucher, le boucher le transforme et le transmet aux banques alimentaires, aux centres d’action bénévole de la région ici », dit la responsable.
L’an dernier, 971 livres de chevreuils, d’orignaux et d’ours ont été données sur le territoire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cette année, la responsable de Campagne, Marjolaine Lebrasseur, espère récolter 1000 livres.
« C’est important de donner, c’est une viande de qualité. Il faut que tous les chasseurs puissent en donner, parce qu’avec une livre de viande on peut nourrir 6 personnes », explique-t-elle.
Les chasseurs participants ne payent pas les frais de débitage par portion donnée et les bouchers sont dédommagés pour le travail grâce à un fond partenaire qui prend le tout en charge.
« De plus en plus, le monde n’arrive pas, le monde a de la misère à manger, qu’on se le dise, c’est la vérité. Avec ce programme-là, eux autres ils connaissent ça, ils savent à qui donner », ajoute-elle.
À quelques jours du début de la chasse à l’orignal, près de 8 boucheries sont partenaires du projet en Gaspésie.