Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’acteur acadien Robin-Joël Cool récipiendaire d’un premier Gémeaux

Publié le 16 septembre 2024 à 17:11, modifié le 17 septembre 2024 à 15:54

Par: Michel Roussel

Soirée riche en émotion, hier, pour l’acteur acadien Robin-Joël Cool qui a remporté son premier prix Gémeaux en carrière.

Même si, depuis un peu plus de 20 ans, il cumule les engagements sur scène, mais aussi au petit et grand écran, c’est dimanche que son talent de comédien a été reconnu par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision qui lui a décerné le prix de meilleur 1er rôle masculin dans une comédie ou comédie dramatique pour son personnage de Stéphane dans « Temps de chien »; dont le tournage des 2 premières saisons s’est fait en partie aux Îles-de-la-Madeleine. Une fiction créée par l’humoriste François Bellefeuille, son complice dans la série et avec qui il était en compétition dans cette catégorie.

C’est donc avec énormément de fierté et de gratitude qu’il a accepté cette distinction qui récompense, d’une part, son jeu et qui, d’autre part, confirme que le public apprécie que le peuple acadien ait une voix dans ses émissions coup de cœur. Pour celui qui est également scénariste et compositeur et que l’on a pu voir dans les quotidiennes « Indéfendables » et « District 31 », ce prix est synonyme d’accomplissement et de persévérance.

« Quand ils ont nommé mon nom, j’étais comme…Mon Dieu, j’ai fait 3 salto-arrières dans ma tête. Voilà, c’était un beau moment; un moment dont je vais me rappeler longtemps. Moi je viens de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, ça été un long chemin pour se rendre, ici, à Montréal puis d’être là, hier soir, de sentir que mes pairs appréciaient mon travail c’était indescriptible comme moment de fierté » explique, encore émotif, le récipiendaire de cette prestigieuse distinction.