Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chiens tués par erreur aux Îles: le présumé responsable comparaît

Publié le 16 septembre 2024 à 11:33, modifié le 16 septembre 2024 à 16:00

Par: Patrick Giguère

daniel longuepee

L’homme, qui serait responsable de l’euthanasie de deux chiens innocents l’an dernier aux Îles-de-la-Madeleine a comparu pour la première fois lundi matin au palais de justice de Havre-Aubert.

 

 

Daniel Longuépée, 39 ans, est accusé d’avoir volontairement tué des bêtes et d’avoir, par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif, frustré leur réel propriétaire.

Les événements remontent au début du mois de septembre 2023 alors que deux bêtes ont été euthanasiées par erreur à la suite de ce qui semble être un subterfuge des propriétaires visés par une ordonnance de la municipalité.

Des chiens husky, malamute et labrador étaient recherchés, à Fatima, depuis le 26 juillet 2023, à la suite de plusieurs plaintes de citoyens. Ils étaient jugés dangereux.

Quelques semaines plus tard, deux chiens sans médaille dont l’apparence correspondait au signalement des deux des bêtes recherchées ont été livrés à la municipalité comme étant les chiens concernés par l’ordonnance. Mais, un véritable coup de théâtre est survenu le lendemain. Un citoyen a avisé les autorités que les animaux livrés n’étaient pas ceux qui étaient recherchés et qu’ils appartenaient à un autre propriétaire.

La Sûreté du Québec et les autorités municipales avaient mené des enquêtes indépendantes.

Le trentenaire avait finalement été arrêté au début du mois d’octobre.

Longuépée a enregistré un plaidoyer de non-culpabilité et il est à la recherche d’un avocat.

Le juge Denis Paradis a reporté l’affaire au 21 octobre prochain.