Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Paspébiac : inauguration du corridor des Nations

Publié le 10 septembre 2024 à 17:10, modifié le 10 septembre 2024 à 17:10

Par: Louis-Philippe Morin

La municipalité de Paspébiac inaugurait, ce mardi, le corridor des Nations. Il s’agit d’un espace où flotteront 15 drapeaux, rappelant l’origine de tous les peuples fondateurs de la ville. Le nouvel espace, en bord de mer, se veut une station d’interprétation du patrimoine. On veut, par ce geste symbolique, souligner l’apport des 15 peuples qui ont façonné, tous à leur manière, la municipalité de Paspébiac. Les Micmacs bien sûr, premiers occupants du territoire… Mais aussi les Acadiens, les Irlandais, les Portugais, les Français… ou même Les Basques.

Un vent continu, un ciel bleu et du soleil… On n’aurait pas pu choisir meilleure journée pour faire flotter 15 drapeaux en bord de mer. Ce sont les effigies des peuples fondateurs de la municipalité. Un symbole de leur apport à culture et la diversité de la communauté.

« C’est situé quand même sur un endroit particulier… On parle du banc de pêche. On fait un lien avec l’histoire des pêches de Paspébiac, mais un lien aussi avec tout le site historique du banc de pêche. Je pense que c’est un lieu assez prédestiné pour installer ces drapeaux-là », lance le maire de Paspébiac, Marc Loisel.

Le projet est un travail d’histoire entamé, il y a quelques années, par les gestionnaires du patrimoine et de la culture de Paspébiac.

« On voulait que ce soit de petits clips simples, mais qui soient justes et véridiques. Ils doivent aussi permettre aux gens de se rappeler quelques moments de cette histoire », précise la responsable de la Culture à la municipalité, Chantal Robitaille.

Devant tous les mâts, une affiche raconte comment chacun des peuples a contribué à l’expansion de la municipalité. Que ce soit, les Horth, venus d’Allemagne, les Boudreau ou les Dugas de l’Acadie ou les Delarosbil de descendance basque, le travail historique est impressionnant.

« On n’allait pas au fond des choses… Pour ça. C’est bon à savoir. Même, tu lis tout ce qui est écrit sur les pancartes, c’est quelque chose à voir quand même… et à lire », sourit cet homme.

« Je trouve ça très beau. Pas seulement ça… J’avais commencé à lire au début. Mais, je ne pensais jamais qu’il y avait autant de personnes qui étaient venues à Paspébiac », nous dit cet autre monsieur, devant les drapeaux au vent.

Des gens de tous les âges ont participé à l’événement… Ce sont même des jeunes qui ont hissé les drapeaux commémoratifs. Un geste qui les rend fiers.

« Ça va être nous l’avenir. C’est plaisant de participer à ça et après ça qu’on puisse dire à nos enfants que c’est nous qui avons fait ça », affirme cette jeune fille.

« Je savais qu’il y avait beaucoup de monde de chaque endroit. Moi, je suis un Maltais. Je viens de m’apercevoir que je suis un Italien. Je trouve que ça fait plaisir qu’il y ait autant de nations par ici », ajoute un étudiant à ses côtés.

Le projet, qui a coûté un peu moins de 75 mille dollars, a été financé, en large partie, par le gouvernement du Québec et la MRC de Bonaventure.

« Il y a d’autres travaux à faire encore. Au niveau de la passerelle et le chemin de côté, aussi. Au niveau de la passerelle, il y a une finition à faire. Il y a d’autres cabines de plage aussi à aménager. On songe aussi à améliorer les aires de jeux. Bien entendu, la route sera réaménagée aussi », précise en terminant, le maire de l’endroit.

15 drapeaux unis sous un même ciel, celui de Paspébiac. D’autres pourraient s’ajouter dans les prochaines années… avec l’arrivée espérée de représentants de citoyens d’autres nations, venus occuper des emplois, fonder une famille et faire grandir la municipalité.