Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ultra-Trail Harricana du Canada: Édition record en vue dans Charlevoix

Publié le 6 septembre 2024 à 16:33, modifié le 9 septembre 2024 à 12:20

Par: Allyson Dubé

C’est cet après-midi qu’a eu lieu le coup d’envoi de l’Ultra-Trail Harricana du Canada dans Charlevoix. Il s’agit de la treizième édition. Le départ de la discipline mère, soit la course de 125 kilomètres, avait lieu à 13 h 30 à la Zec des Martres. Les organisateurs s’attendent à rien de moins qu’une édition record.

Près de 3 800 athlètes de 10 pays et de 25 nationalités différentes sont attendus tout au long du weekend. Les retombées économiques s’annoncent majeures dans la région.

«Je n’aurais jamais pensé accueillir 10 000 personnes dans un lieu quand même, ce n’est pas très grand quand on regarde le mont Grand-Fonds, ça va être la fête », croit Sébastien Côté, co-fondateur de l’événement Harricana.

La course de 125 kilomètres, compétition mère, devra être complétée sous la barre des 29 heures.

« Le parcours, c’est un beau mélange de dénivelé, de chemins techniques, on a quelques kilomètres gratuits qui nous permettent de dérouler les jambes », expliquait Jean-Philippe Thibodeau, coureur de Baie-Saint-Paul.

Le gagnant de l’édition 2023 et natif de la région sera du départ du 28 kilomètres demain.

« C’est toujours un plaisir de revenir. Ce serait mentir de dire que ce ne serait pas avantageux pour moi de prendre le départ de cette compétition-là parce que je connais ces sentiers-là comme le fond de ma poche. C’est vraiment rare aussi qu’on ait accès à faire une course dans l’arrière-pays. Souvent, ils nous gardent plus proches des villes, plus accessibles. Là, on s’en va vraiment dans le fond du bois. Ça met un côté compétition, mais aussi un côté aventure, ce qui est vraiment intéressant à l’événement », estime-t-il.

L’organisme à but non lucratif souhaite hausser ses standards.

« Les objectifs, nous autres, c’est toujours d’essayer d’améliorer notre standard, de mettre un standard de qualité, on veut que les gens qui viennent ici aient une expérience », a dit Sébastien Côté.

«Les bénévoles, le parcours, le balisage, l’organisation qui est vraiment sur la coche, l’ambiance au mont Grand-Fonds, c’est vraiment plaisant aussi. Lla communauté qui est présente, tout ça fait en sorte que tu sais que tu vas avoir un bon moment en venant ici », a conclut Sébastien Thibodeau.