Un nouveau site à Rivière-au-Renard pour Chantier Naval Forillon
Publié le 4 septembre 2024 à 16:23, modifié le 4 septembre 2024 à 16:23
Par: Maissem Sahraoui
Le Chantier Naval Forillon inaugure un nouveau site à Rivière-au-Renard. L’organisation a maintenant deux sites de production afin de pouvoir mieux desservir le marché de l’est du Canada.
Pour développer ce nouveau site, l’organisation a fait l’acquisition des Entreprises maritimes Bouchard. Le Chantier Naval Forillon a fait l’acquisition de bâtiments, d’équipements de production et de matériel roulant. Le site de Rivière-au-Renard va se spécialiser dans la réparation de bateaux.
Ce hangar fait partie des nouvelles installations de l’entreprise Chantier naval Forillon à Rivière-au-Renard. Après avoir acheté Les Entreprises maritimes Bouchard, l’organisation a de grands projets pour la communauté.
JEAN-DAVID SAMUEL
« Pour le village, je ne peux pas dire ce que ça va apporter au village nécessairement, mais on veut s’impliquer, on veut être présent, on veut créer de l’emploi. Ça, c’est sûr! On veut vraiment être dynamique et dynamiser le parc à bateaux. Avec ce qui se passe présentement, on veut être présent dans le parc et peut-être apporter de nouveaux clients. », indique Jean-david Samuel président-directeur général du Chantier Naval Forillon.
L’entreprise a plusieurs contrats à son actif reliés aux domaines des pêches, de la sécurité maritime ou encore des traversiers. Pour les réaliser, elle souhaite embaucher autour de 50 employés localement d’ici 2 ans, en plus de la dizaine provenant des Entreprises maritimes Bouchard.
Le président de l’organisme a pu assurer que, lors du transfert, tous les emplois ont pu être conservés.
« On veut agrandir l’équipe, on veut continuer à croitre. Il y a des emplois ouverts, on veut créer de l’emploi et c’est ce qu’on veut faire pour, vraiment, tous les types de métiers. », ajoute Jean-David Samuel.
Ce nouvel employeur semble être porteur de bonnes nouvelles pour la communauté.
« Grande nouvelle pour la population de Rivière-au-Renard. Une entreprise qui est rachetée, mais qui, quelque part, qui se ré-établit dans sa communauté. C’est un signe très positif. En ce moment on a besoin de nouvelles positives à Rivière-au-Renard pour sécuriser tout le monde. », mentionne Marie-Claude Brière, directrice générale de la Chambre de Commerce de la Côte-de-Gaspé.
« Lorsqu’on a une entreprise qui est en expansion et qui fait des investissements dans le milieu, ça montre la santé de l’entreprise. Et puis en même temps avec la stratégie navale du gouvernement fédéral, ça vient vraiment consolider les liens. », ajoute Diane Lebouthillier, ministre de Pêches et Océans Canada.
Le Chantier naval Forillon tient à préserver son emprunte locale, que ce soit par ses embauches ou encore ses partenaires.