Le Centre culturel Le Griffon touché par un incendie dévastateur
Publié le 3 septembre 2024 à 11:19, modifié le 3 septembre 2024 à 15:28
Par: Maissem Sahraoui
Une page de l’histoire gaspésienne est partie en fumée dimanche dernier. Un important incendie a complètement ravagé le Centre culturel Le Griffon à Gaspé. Le bâtiment patrimonial, qui était en place depuis 25 ans, était un pilier culturel pour la communauté.
Dimanche, « l’impensable s’est produit » à L’Anse-au-Griffon. Le centre culturel Le Griffon a pris feu. Ce lieu de rassemblement pour un concert, un café ou encore une exposition, était dans la communauté depuis 25 ans.
« On est sans mots. On est un peu dévasté ce matin. C’est… un réveil brutal. », déclare Stéphane Morissette, vice-président du centre culturel.
Le centre comptait une vingtaine d’employés et de nombreux bénévoles qui ont travaillé tout l’été pour offrir au public une expérience chaleureuse et accueillante.
« C’est difficile de rester insensible devant une si grande perte. D’un, c’est un bâtiment patrimonial qui est important dans l’histoire de la Gaspésie. C’est l’un des derniers entrepôts frigorifiques de la glorieuse histoire de la pêche à la morue en Gaspésie. Voir cet entrepôt qui disparait, ça fait mal », ajoute Daniel Côté, maire de Gaspé.
Même si les acteurs du milieu sont encore en train de sécher leurs larmes, les gouvernements mentionnent vouloir s’impliquer pour trouver des solutions.
« On va regarder assez rapidement avec les confrères, les collègues ministres et députés, quels sont les outils disponibles à travers l’appareil gouvernemental. Et discuter aussi avec les gens de la corporation, les officiers de la corporation pour voir quelles sont les perspectives pour la suite des choses. On va se mettre au travail, on est déjà au travail », explique Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé.
La collectivité reste soudée malgré le drame et souhaite mettre la main à la pâte.
« Et puis on sent une grosse… beaucoup de solidarité de tout le monde. Tout le monde nous communique pour essayer de voir comment ils peuvent nous aider. Les spectacles vont-ils se faire ailleurs ? Des gens s’offrent déjà pour faire des levées de fonds. C’est sûr qu’on va réorganiser tout ça. Le comment, c’est trop tôt pour le moment pour le dire », indique Stéphane Morissette.
Quelques archives, documents et pièces de mobilier ont pu être sauvés des flammes par le service incendie qui a combattu les flammes pendant 12 heures.