Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement : 762 000 $ pour accélérer la construction à Edmundston

Publié le 30 août 2024 à 15:47, modifié le 30 août 2024 à 15:47

Par: Mylene Thomas

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accordé près de 800 mille dollars à la Ville d’Edmundston pour accélérer la création de logements. L’argent permettra de soutenir les travaux nécessaires avant la construction.

La priorité à Edmundston, c’est de bâtir du logement et sortir de cette crise. 762 000 dollars du gouvernement provincial ont été octroyés à la Municipalité « cette contribution du gouvernement provincial va apporter les services directement sur les terrains // va permettre encore une fois de réduire les coûts pour les prometteurs qui seraient intéressés » exprime Éric Marquis, maire d’Edmundston. « Ça démontre vraiment la volonté de le faire et moi je suis convaincu qu’on va avancer dans la bonne direction » selon Réjean Savoie, le ministre responsable de la société du développement régional au Nouveau-Brunswick.

Ces fonds vont servir notamment à l’élaboration de plans architecturaux et à des études d’ingénierie « qu’est-ce qu’on doit mettre exactement comme infrastructures pour accueillir x nombres de logements. On sait que le développement des plans c’est cher c’est long donc encore une fois accélérée » explique Isabelle Laplante, coordonnatrice au développement économique à la Ville.

« Des terrains, on a un peu de travaux à faire, tout le travail d’ingénierie qu’on va avoir on va voir exactement quel est le travail qu’on aura besoin de compléter» dit Éric Marquis.

Une dizaine de terrains municipaux sont ciblés, dont sept au total qui sont déjà viables et zonés  « ces sept terrains-là ont la capacité de générer 200 unités, on parle de duplex de triplex de maisons de ville» précise Isabelle Laplante.

L’argent accordé servira aussi à faire les travaux liés à l’infrastructure d’eau et d’égout pour six sites prioritaires « on a choisi des terrains qui sont bien localisés des terrains proches des services des écoles proches des parcs. Il y a un projet de transport en commun qui se travaille donc on s’est assuré que les terrains qui sont proposés sont à proximité des arrêts futurs de ce service-là » ajoute la coordonnatrice au développement économique à la Ville.  « On va prendre l’exemple qu’on a ici on recherche un premier niveau avec du commercial et ensuite au niveau supérieur avec du logement Dans le centre-ville on veut justement amener des gens à demeurer» expose le Maire d’Edmundston.

Dès septembre, des appels d’offres avec des incitatifs financiers seront lancés pour mettre en route ces projets d’habitations « on aimerait ça déjà que l’été prochain du creusage puis de la construction se fasse pour ces nouvelles unités de logement » conclut Isabelle Laplante.