Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau remonte-pente au Mont Grand-Fonds : des délais respectés et un chantier d’envergure

Publié le 22 août 2024 à 17:06, modifié le 22 août 2024 à 17:16

Par: Jérôme Gagnon

La nouvelle remontée mécanique au Mont Grand-Fonds, qui sera parmi les plus sophistiqué au pays, est en cours d’installation depuis mai dernier. Les équipes ont été mobilisés durant les 48h dernières heures pour l’installation des poteaux. Une opération fort spectaculaire.

Crédit photo : Doppelmayr Canada 

Après plusieurs semaines de travail, la nouvelle remontée mécanique prend forme au Mont-Grand-Fonds. Elle s’ajoute à celle en place depuis 40 ans.

« C’est inespéré pour la station et pour la Ville de La Malbaie d’avoir la construction dès cette année d’une remontée de cette envergure et de cette qualité. Ça assure l’opération de la station de ski pour les 50-75 prochaines années », se réjouit le directeur général, Sébastien Tremblay.

Déjà, cinq de ses structures ont été soigneusement installées. Devant des défis techniques liés à l’escarpement de la montagne, un hélicoptère survole depuis hier le site pour l’installation de chaque pylône. Des images spectaculaires prises ce mercredi (voir via le vidéo ci-dessus) montrent l’ampleur de l’ouvrage.

« Idéalement, on installe toujours les tours à la grue mais quand c’est trop à-pic, on ne veut pas nécessairement aller construire une route qui va mener vers chacune des bases des tours. Ainsi, on procède de cette manière. On appelle ça un skytrain parce que c’est littéralement une grue qui est accrochée au ciel et qui nous permet d’amenées les tours assez rapidement et de manière assez sécuritaire », souligne l’ingénieur de l’entreprise Doppelmayr Canada travaillant sur le projet, Gabriel Péloquin.

La nouvelle remontée est grandement attendue. Les skieurs de la région pourront maintenant bénéficier de télésièges s’inspirant des plus hauts standards d’Europe.

« M. Mars voulait vraiment que ça devienne une des meilleures remontées mécaniques qu’on pouvait installer », précise M. Tremblay.

« Il y a une séparation pour chacun des utilisateurs. Ainsi, la barre vient se loger entre les jambes du skieur ce qui fait que pour un jeune enfant c’est plus difficile d’aller glisser entre les bases », ajoute M. Péloquin.

Le trajet sera désormais de 4 minutes et 30 secondes plutôt que 12 minutes. La vitesse de montée sera de 5 mètres/secondes. La remontée débrayable pourra ainsi accueillir un total de 2800 skieurs par heure.

« Avoir maintenant une remontée moderne, efficace, débrayable, rapide, confortable et sécuritaire , c’est vraiment une sécurité au niveau des opérations », mentionne Sébastien Tremblay.

D’ailleurs, la majorité des pièces liées à la toute nouvelle remontée mécanique ont été fabriquées au Québec. Les travaux avancent selon l’échéancier établi, certifie la station. Ils doivent être complétés pour décembre. Notons que la livraison des projets de pistes de luge sur rail et la construction des chalets a été remise à l’été prochain.