Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé : Trois premiers candidats à la mairie

Publié le 21 août 2024 à 16:54, modifié le 22 août 2024 à 12:08

Par: CIMTCHAU

Dans la foulée de la démission de la mairesse de Percé, Cathy Poirier, en juillet dernier, les résidents devront choisir qui occupera ce siège lors d’élections partielles. À deux mois du scrutin, trois candidats se sont déjà manifestés.

Et d’autres ont encore le temps de s’ajouter à la course. Pour présenter sa candidature au poste de maire de la ville de Percé, il faut récolter cinq signatures d’autres résidents avant le 13 septembre prochain.

La campagne électorale n’est pas encore officiellement, lancée mais déjà trois candidats sont en lice.

Daniel Leboeuf, président du Géoparc mondial UNESCO, part à la recherche de soutien dans la ville.

« Une ville, ce n’est pas seulement son conseil municipal, c’est l’ensemble des organisations, des coopératives, les entreprises, les familles. Il y a une vitalité qui peut alimenter la vie démocratique et l’essor de la ville. Je pense qu’il faut donner un espace à tout ce monde-là pour jaser ensemble et s’entendre sur des projets », explique Daniel Leboeuf.

Michel Poissant est un commerçant et homme d’affaires. Il réside dans la municipalité depuis 3 ans.

« On doit commencer à penser à notre ville et à en prendre soin, s’occuper des chemins, des rues. Partout, pas juste à Percé, dans les villages : à Barachois, un peu partout, Cap-d’Espoir. Parce que personne ne pense à ça », mentionne Michel Poissant.

Oliver Lafontaine est directeur général et gestionnaire de projet pour la revitalisation au complexe d’hébergement du Pic de l’Aurore. Il s’était présenté en 2021 face à Cathy Poirier et avait perdu avec 46 % des votes.

« J’ai donné ma parole aux gens, j’ai commencé un travail, même si je n’ai pas remporté la mairie, qui est un travail important à faire. Ça vient de commencer à porter des fruits, donc je me verrais difficilement rebrousser chemin à ce moment-ci. C’est vraiment pour continuer dans l’engagement que j’ai commencé », explique Olivier Lafontaine.

Les trois souhaitent redresser les finances de la Ville et apporter des solutions sur la question des services.

« Toutes les petites municipalités du Québec sont confrontées à d’énormes défis et de minimes moyens de financement. Déjà là, en partant, ce n’est pas un job facile », explique Daniel Leboeuf.

« Le premier projet que je veux faire, c’est d’enfin écouter les demandes des citoyens. Personne ne les écoute, de trouver des solutions. C’est d’amener et d’instaurer un poste d’essence », indique Michel Poissant.

« On a très peu de services aussi pour aider ces familles-là, donc c’est sûr que je vais travailler au niveau de redévelopper justement des centres de petites enfances, des garderies. Aider les gens et les familles qui veulent justement également partir à leur compte », dit Olivier Lafontaine.

Les citoyens pourront se rendre aux urnes le 27 octobre prochain. Le vote par anticipation aura lieu le 20 octobre.