La police de Gesgapegiag se démarque par sa proximité avec la communauté
Publié le 21 août 2024 à 15:46, modifié le 21 août 2024 à 15:58
Par: Patrick Giguère

Le service de police micmac de Gesgapegiag a reçu les grands honneurs du magazine national Blue Line, destiné aux forces de l’ordre, pour son implication positive au sein de la communauté.
Il s’est vu décerner la première position dans la catégorie des véhicules de relations communautaires au Canada.
Le Jeep Gladiator a été conçu pour renforcer les liens entre les forces de l’ordre et la population, tout en mettant valeur la culture Mi’gmaq.
C’est après avoir examiné ce qui se faisait dans les autres corps policiers du pays que le chef de police et ses hommes en sont venus à la conception finale du véhicule, qui est aux couleurs de la Journée nationale de la vérité de la réconciliation et des femmes autochtones assassinées et disparues.
Les matériaux utilisés pour le lettrage ont d’ailleurs été créés et installés par un magasin local de la communauté.
« C’est quelque chose que nous célébrons, non seulement en tant que service de police, mais en tant que communauté autochtone », a déclaré au magazine anglophone le directeur du poste de police, Marven Condo.
« L’agent Kevin Debigare sert des repas aux aînés de la communauté chaque mercredi, l’équipe du Gesgapegiag Police Department participe aux Défis des Ancêtres du Conseil en Éducation des Premières Nations avec les jeunes de la communauté et des programmes ont été mis en place pour lutter contre la violence conjugale et la dépendance » a tenu à souligner par courriel à CHAU-TVA Charles Magnan, le coordonnateur en communication de l’Association des directeurs de police des Premières nations et Inuit du Québec.
Un chef de police dévoué
Lors du plus récent colloque de l’Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec (ADPPPIQ), en avril dernier, Marven Condo s’est vu remettre un trophée pour souligner son dévouement auprès de la communauté qu’il protège.
« Monsieur Condo est très impliqué auprès de toutes les couches de la population et il joue un rôle visible tant au sein de sa communauté qu’à l’échelle nationale dans son rôle de directeur de police. De plus, la force de notre organisation réside dans l’implication de ses membres. M. Condo participe activement à toutes nos rencontres mensuelles et à tous les événements importants de notre industrie. Il est un modèle pour nos collègues et ceux et celles qui aspirent à diriger un corps de police autochtone.»
C’est la première fois qu’un membre de la police de Gesgapegiag se voit décerner un prix par l’ADPPNIQ.