Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festival acadien de Caraquet : une réussite signée par la participation citoyenne

Publié le 16 août 2024 à 17:19, modifié le 19 août 2024 à 15:57

Par: Alex Delcourt

Le Festival acadien de Caraquet s’est terminé hier soir. Une semaine et demie marquée par une grande participation citoyenne et un directeur général en apprentissage.

Malgré l’absence de chiffre officiel, le directeur général du Festival acadien de Caraquet estime avoir rassemblé plusieurs milliers de personnes sur le boulevard Saint-Pierre, à Caraquet jeudi, lors du Tintamarre. Une édition complète couronnée de succès, mais nuancée par quelques problèmes en arrière des rideaux.

« Je vais dire oui c’est un succès, malgré des défis qui se passent en dessous, que le public ne voit pas. (…) La météo est aussi responsable de notre succès. Les familles, les touristes, l’organisation, nos bénévoles, tout. » – Matthieu Girard, directeur général et artistique du Festival acadien de Caraquet qui en était à sa première édition à ce poste

Le Festival vivait des difficultés financières depuis quelques années. Selon Matthieu Girard, un recul est encore nécessaire afin de déterminer le réel succès monétaire de l’événement.

« Il y a absolument des chiffres à aller chercher. Non seulement il faut faire les bilans financiers des soirées. Parce que, des fois, même si une soirée affiche complet, ça ne veut quand même pas dire que le festival a fait un profit cette soirée-là. » – Matthieu Girard, directeur général et artistique du Festival acadien de Caraquet

Le directeur général laisse entrevoir certaines possibilités pour l’avenir du Festival acadien. Davantage d’activités interactives, notamment une compétition de pêche pourrait être envisagée, sans toutefois confirmer le tout. La durée du festival est encore à étudier selon lui.

« La durée du festival, c’est une question qui revient chaque année. Il va falloir encore se poser la question. Moi, je me la pose. (…) C’est faux d’avouer que la charge de travail pour faire ça, c’est trop sur quatre paires d’épaules. Est-ce que, donc, c’est de réduire la durée du festival ? » – Matthieu Girard, directeur général et artistique du Festival acadien de Caraquet

Cette 62e édition du festival a été souligné en grand avec l’inauguration d’une statue à l’effigie du populaire chanteur et pêcheur acadien Donat Lacroix.